vendredi 14 novembre 2014

Déjà la fin de la première semaine!

La journée commence en éducation physique. Plusieurs élèves sont absents parce que leur équipe est à un tournoi de volleyball. Les élèves se séparent en deux équipes: les 7e contre les 8e. Ils ont besoin de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps, mais le cours se déroule très bien. Ensuite, nous avions la deuxième période avec les 8e. La période a été consacré à faire des jeux de mathématiques. Certains jouaient au crible et d'autres jouaient à des jeux mathématiques sur leur ordinateur. En fait, dans cette école, tous les élèves ont un ordinateur portable. S'ils choisissent de terminer leur 12e année à cette école, l'ordinateur leur appartient et ils peuvent partir avec. Par contre, s'ils changent d'école en cours de parcours, ils doivent le laisser à l'école. À la troisième période, nous étions libres. Nous avons donc chacun travaillé sur nos planifications respectives. Sur l'heure du dîner, de l'escalade était offerte comme activité. Comme nous avions peu de temps, nous parcourions seulement le mur de gauche à droite à seulement quelques pieds de hauteur. Après plusieurs essais, j'ai réussi à faire toute la longueur du mur une seule fois. Finalement, il y a eu plus de profs (5)  que d'élèves (2) qui ont participé! C'était très plaisant! Notre dernière période de la journée état en mathématiques avec les 7e. Ils ont eu aussi le droit de jouer à des jeux mathématiques puisqu'il manquait plusieurs élèves. Une élève absente hier a eu l'occasion de faire l'examen qu'elle avait manqué hier. La dernière période a aussi été consacré à de la planification. La journée d'école s'est terminée avec une rencontre officielle avec le directeur de l'école. Il a pu nous expliquer un peu sa vision de l'éducation.  

La journée s'est terminée par un petit tour en ville et une longue randonnée dans la bois. Isabelle et moi avions décidé de partir à l'aventure dans le bois pour faire un nouveau sentier. Confiantes, nous suivions le sentier. Un moment donné, nous avions des gros doutes que notre chemin ne mèneraient probablement nul part. Tel de vrai scout, nous avons sorti une lampe frontale et mon cellulaire! Ça ne nous a pas été très utile au départ...nous avons donc décidé de retourner sur nos pas. À force de regarder nos déplacements par le GPS de mon cellulaire, nous voyons que notre piste était meilleure. Finalement, nous avons vu le sentier de où nous arrivons. Nous avions 3 possibilités et à la noirceur, nous en avions vu que 1! Hé, les deux autres sentiers nous auraient menés quelque part, mais nous avons évidemment choisi le seul qui menaient nul part. Bref, une randonnée qui aurait dû prendre 2h, nous en a pris finalement 3h. 

Morale de cette histoire: toujours utiliser sa lampe frontale la nuit et/ou ne pas tenter de découvrir de nouveaux sentiers à la noirceur.

Moi au début de l'aventure! Disons que mon sourire a disparu quelques temps pendant l'expédition!
La carte des sentiers

2 commentaires: