C'est un temps frisquet et sec que je me suis rendue à l'école ce matin. Aujourd'hui, les filles de 8e partaient à une activité de découverte de métiers techniques. Les enseignants avaient donc choisi de jumeler les 3 garçon de 8e s avec le groupe de 7e. Ma journée d'enseignement était donc coupée de moitié. Avant la pause du matin, je suis allée dans la classe pour distribuer mes petits gâteaux. Les élèves ont adorés et j'ai même eu droit à quelques câlins. C'était beau de voir comment cette petite attention envers eux leur a fait tant plaisir.
Sur l'heure du dîner, le tournoi de volleyball que j'ai organisé devait commencer. Par contre, ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Les élèves de 9e à 12e année avaient une rencontre qui duraient toute l'heure du midi. Avec les filles de 8e qui étaient parties, ça me donnait du volleyball 2 contre 2. J'ai donc décidé de remettre la partie à mardi. Le tournoi commencera en grand avec 4 des 5 équipes qui seront en action.
Mon cours était à la quatrième période. Ce n'était pas un cours très compliqué à donner: les 7e avaient un examen et les 8e faisaient des énigmes mathématiques. Tout de même, il y avait plusieurs questions à répondre. Comme mon enseignant associé était absent, il y avait un suppléant. Je l'avais bien averti que c'est moi qui donnait le cours et qu'il n'avait rien à faire pendant ma période. J'ai quand même vécu quelques frustrations par rapport à ça, mais bon il faut apprendre à s'adapter à certaines situations...
J'ai aussi eu l'occasion d'enseigner quelques notions à une élève de 7e qui est absente depuis 2 mois. Nous avons passé 30 minutes ensemble et elle semble avoir très bien compris ce que je lui ai expliqué.
À la fin de la journée, il y avait le "Club de lecture" que notre enseignant associé nous parlait depuis notre arrivée. Isabelle et moi, comme de vraies débutantes, avons cru à ce club jusqu'à notre première expérience de "Club de lecture". En fait, c'est un social qui se passe dans un restaurant pas très loin de l'école. Disons que nous ne nous attendions pas à ça, mais c'était probablement plus agréable que d'écouter quelqu'un nous lire un livre comme nous nous étions fait raconter...
Déjà la moitié du séjour de fait. Je me sens de plus en plus à l'aise avec les élèves. En trois semaines seulement, j'ai appris beaucoup de choses sur moi, tant au niveau personnel que professionnel. C'est en vivant des expériences de ce genre qu'on se rend compte que notre vie n'est pas écrite d'avance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire