Après les premières semaines plus clémentes, le froid commence à se faire sentir. Il annonce -25 degrés vendredi selon mes sources. On verra bien!
Aujourd'hui, dans mes deux groupes, j'étais très motivée à enseigner la matière que j'avais à enseigner. Je la maîtrisais très bien et les élèves semblent avoir bien compris. J'ai aussi eu une demande spéciale de la part des élèves: ils voudraient que je donne des cours à mon enseignant associé comment bien écrire au tableau. Ça m'a fait bien rire! Ce fût une très bonne journée en général. Par contre, un petit incident avec un élève est venu me tirer de l'énergie. Ce n'est pas l'incident comme tel, mais la conversation qui a suivi plus tard dans le journée. Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir. J'ai tenté une première discussion qui ne menait nul part et j'ai lâchement laisser tomber (c'est vraiment comment je me suis sentie). À la suite de cet événement, j'en ai discuter avec mon enseignant associé, avec l'aide-enseignante de cet élève ainsi qu'une personne qui le suit dans ses crises. Cette dernière avait déjà discuté avec l'élève et il devait supposément venir s’excuser. Avant le début de la dernière période, alors que j'étais en période libre, je l'ai invité à sortir de la classe pour discuter. Il a refusé de s'excuser et il ne comprenait pas l'utilité de le faire. En sentant un lot d'émotions monter en moi, je l'ai laissé retourner en classe, j'ai ramassé de quoi travailler un peu et je suis allée dans une autre pièce me calmer. Lorsque je me suis sentie plus calme, je suis allée observer la fin du cours d'Isabelle ainsi que la façon d'agir de l'élève en question. C'est à la fin de journée dans ce genre qu'il est essentiel d'être capable de se détacher de l'école. C'est aussi ce type de journée qui nous permet de progresser dans le métier. Donc, ça en prend des journées comme ça, mais pas trop souvent disons!
Finalement, à 5h00, il y avait une rencontre d'informations avec les parents pour leur expliquer le voyage de fin d'année. C'est un voyage où les élèves apprendront des notions du programme sur le terrain. Ça demande beaucoup d'organisation pour les enseignants, mais les élèves en retirent une expérience incroyable. En tout cas, moi ça me fait rêver! Plus le séjour au Yukon avance, plus je suis mélangée mes idées concernant mon futur se mélangent. Profitons du moment présent et on verra ce que l'avenir me réserve!
Bon courage Amélie! Ces confrontations font partie des hauts et des bas liés à notre belle profession.... Lorsque tu t'arrêtes pendant ta journée de travail, poses-toi toujours la question: qui travaille le plus fort présentement ? Si ta réponse n'est pas l'élève .... Ajuste-toi.... Souviens-toi que tu as déjà passée ta 7e ou ta 8e année.... Bonne continuation et surtout bonne réflexion :)
RépondreEffacer