lundi 24 novembre 2014

Premier lundi d'enseignement!

La journée commence fort avec une grosse liste de questions pour mon enseignant associé. Après ces quelques éclaircissements, je suis prête à commencer ma semaine. Je me prépare pour mon cours avec les 8e à 9h30. Cette semaine, notre gros groupe de 8 élèves sera réduit à 6 puisque les jumelles sont parties pour la semaine. Quand même, ce n'est pas toujours évident malgré ce petit nombre. Encore une fois, j'ai eu droit à des argumentations de la part de mon élève plus difficile. Il s'est ensuite obstiné avec son aide-enseignante sur les points que je tentais de lui faire comprendre...et il a fini par quitter la classe. Il est quand même resté calme, n'a rien lancé et n'a même pas claqué la porte! C'est un début. J'ai discuté avec la psychoéducatrice de l'école pour savoir un peu plus quoi faire pour éviter ce genre de situation. On verra bien ce qui se passera par la suite. J'ai aussi eu droit à une "petite blague" d'un élève qui ne suit pas le programme régulier de 8e. Voulant suivre le groupe, il m'a fait croire qu'il avait laissé son matériel adapté de mathématiques chez lui. Après vérification dans son sac d'école, son cartable n'était vraiment pas là. Il a donc tenté de suivre le cours, mais je doute de sa compréhension... Et finalement, en racontant cela à mon enseignant associé expérimenté, il est allé vérifier dans le tiroir de l'élève. Hé oui, le cartable était là! Comme on dit, je me suis faite avoir comme une débutante! Je garderai le cartable précieusement à l'avenir et vérifierai à plus d'une place lorsqu'un élève me dit ne pas avoir son matériel!

Habituellement, j'aurais eu un cours de mathématiques avec les 7e à la troisième période, mais nous avions un invité qui venait parler de sciences aux élèves. Comme je suis une bonne négociatrice, j'ai échangé ma période de mathématiques avec celle de sciences de l'après-midi. Je n'ai donc pas perdu de cours: yé! Si je veux réussir à terminer mes 2 chapitres d'ici Noël, il ne faut pas que je me laisse faire par les scientifiques!

Donc, à la 4e période, nous avons corrigé le devoir en groupe. Il a fallu que je hausse un peu le ton voyant que la correction n’avançait pas à mon goût. Après la correction, les élèves devaient faire un mini-test. Ça c'est très bien passé et les résultats sont excellents! La fin du cours a été un peu moyenne...mais bon, nous sommes encore en apprentissage et on apprend de nos erreurs! 

Finalement, à la dernière période, j'ai observé Isabelle en pleine action en sciences de 8e année. Ce fut très enrichissant et certaines de ses méthodes me donnent des idées. À suivre...

Mon projet en partenariat a avancé aujourd'hui. J'ai pris les inscriptions pour un tournoi de volleyball que j'organise sous forme d'intras-muros. J'ai quand même eu 20 inscriptions d'élèves (sur 45 élèves interpellés environ). Il y aura aussi une équipe de prof dans le tournoi. Demain, je ferai les équipes avec les 4 capitaines que j'ai choisi en 7e année. Les équipes seront mixtes et composées d'élèves allant de la 7e à la 12e année. J'ai bien hâte de voir le résultat. Si tout va comme prévu, j'aimerais que la première partie ait lieu vendredi. À suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire