lundi 17 novembre 2014

Une deuxième semaine qui commence en force!

Lundi matin, première période de libre. Ça donne le temps de continuer la préparation, car je commence à enseigner mercredi. Deuxième période, mathématiques avec les 8e. L'enseignant remet les examens. En général, les élèves sont satisfaits de leur résultat. Ensuite, comme j'ai interdit à mon enseignant associé de commencer le nouveau chapitre, les élèves font un petit document d'énigmes mathématiques. C'était intéressant de voir l'entraide qu'il y avait entre certains élèves. À la troisième période, ce fut le même scénario. Par contre, nous avons pris un peu plus de place en répondant aux questions et en validant les réponses des élèves pour les énigmes. Certains élèves m'ont surpris par la rapidité à laquelle ils résolvaient leurs énigmes. Je crois qu'ils ont vraiment aimé cette activité. Certains ont même continuer à en résoudre pendant l'heure du dîner! C'est génial puisque c'est une activité récompense que je comptais mettre en place avec eux lors de ma prise en charge des groupes.
 
Pour ce qui est de l'après-midi, nous avions une sortie scolaire. Nous sommes allés à une activité qui se nomme les "franco-connexions". (J'ai quand même rencontré une fille qui vient de l'Abitibi!) Le but était de rassembler des jeunes pour faire des activités sportives et que le tout soit fait en français. Il y avait 3 écoles qui y participaient: la notre qui a un programme en français et deux autres écoles qui ont un programme d'immersion française. J'ai trouvé que le concept de l'activité était bien pensé. Par contre, je crois qu'il y avait trop d'élèves par groupe ce qui fait que selon moi, nous sommes passés à côté de l'objectif premier de l'activité, soit de promouvoir la langue française. En effet, il fallait sans cesse reprendre des élèves afin qu'ils se parlent en français entre eux.
 
Bref, cette journée m'a vraiment fait réalisé la difficulté que peuvent vivre au quotidien les ambassadeurs de la langue française dans une communauté où l'anglais est la langue principale. Ce sera un défi tout au long du stage de s'assurer que les élèves parlent en français entre eux. J'ai remarqué que les deux enseignants de 7e et 8e passaient souvent la pause de l'avant-midi avec leurs élèves. Je crois que c'est un bon moyen d'avoir une bonne relation avec les élèves, mais aussi, ça permet de s'assurer qu'ils parlent en français même en dehors de la classe. J'en prends bonne note et je tenterai de faire de même dans les jours à venir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire