samedi 20 décembre 2014

Bilan de mon stage

C'est la fin que certains me diront, mais je crois qu'en fait, ce n'est que le début d'une belle histoire. Ce stage m'a appris tellement de choses. Tout au long du stage, je n'ai pas eu peur de relever des défis proposés par mon enseignant associé. Je crois que les plus grands apprentissages que j'ai fait sont la création rapide des liens avec les élèves tout en gardant une distance professionnelle, la construction de mon matériel et la planification de séquence d'enseignement de façon autonome ainsi que le développement de ma confiance en moi. J'ai appris que tous les styles d'enseignement sont bons, il faut simplement trouver celui qui nous convient afin de pouvoir transmettre la matière aux élèves. J'ai aussi découvert que j'adore enseigner aux plus jeunes. Ils sont tellement attachants et chaque jour j'avais hâte de les revoir. J'ai aussi beaucoup aimé les petits groupes, et même l'enseignement individuel. Au final, je suis consciente que j'ai encore des points à améliorer, mais je termine mon stage avec un sentiment de fierté. Je suis convaincue que je veux être enseignante. J'ai déjà hâte au prochain stage qui sera sans aucun doute très différent, mais certainement très enrichissant. 

Le retour au Québec se fait sentir, mais chose certaine, je n’oublierai jamais mon séjour au Yukon. Les rencontres que j'ai faites ainsi que tous les moments vécus ici resteront gravés dans ma mémoire. Je compte bien garder des contacts ici. Et qui sait, peut-être qu'un jour je reviendrai pour y enseigner. Du moins, je reviendrai certainement visiter afin de poursuivre ma découverte de ce bel endroit. 


vendredi 19 décembre 2014

La fin du stage...

Aujourd'hui, c'était une journée d'activités! Les jeunes commençaient en éducation physique. Par la suite, nous allions jouer au jeu du chasseur dans le boisée derrière l'école. À la troisième période, ils jouaient au jeu du Loup-Garou en anglais pendant que nous installions la classe pour le dîner communautaire des 7e et 8e. Disons que certaines recettes ont nécessité un grand nombre de tests de qualité afin de vérifier que c'était convenable pour les élèves (c'était trop bon!). Après le dîner, j'étais déchiré entre aller aider mon élève et rester pour l'échange de cadeaux avec les amis secrets. J'ai réussi à concilier les deux: je suis allée installer mon élève pour qu'elle travaille et j'ai pu participer à l'échange. Une fois que cette activité a été terminé, je suis retournée au travail pour aider mon élève et nous avons réussi à compléter le chapitre ensemble. Lorsqu'il est venu le temps de son départ, le sentiment que le stage achevait se faisait de plus en plus sentir. Pour ajouter un peu plus d'émotions à la situation, un élève vient m'offrir un cadeau accompagné d'une petite carte qui me remerciait de lui avoir enseigné. Je l'ai remercié et je l'ai invité à retourner en classe...disons que j'avais besoin d'un peu de solitude pour bien gérer mes émotions! Il y a eu toutes sortes d'événements de ce genre au cours de la journée. Je n'aurais pas pu espérer une meilleure finale de stage. Pour couronner le tout, je suis allée souper à l'Association franco-yukonnaise où il y avait un souper traditionnel des Fêtes. Il y a aussi eu un groupe de violonistes qui est venu faire un petit spectacle. À mon retour, je suis allée la fête du petit frère d'un de mes élèves...en fait, un de mes anciens élèves. Bref, c'est une très belle dernière journée de stage!!

jeudi 18 décembre 2014

Le jeudi avant la fin

Aujourd'hui, c'était ma dernière journée à avoir la charge de mes groupes. Dans les deux classes nous avons fait des jeux. En 8e, nous avons joué au Loup-Garou. En 7e, nous avons terminé notre partie de Banco entamée hier. Sur l'heure du midi, c'était la finale de mon tournoi de volleyball. Je crois pouvoir dire que mon tournoi a été une réussite. Les élèves ont apprécié et certains n'hésitaient pas à se joindre à une autre équipe lorsque la leur ne jouait pas. Les encouragements des grands envers les plus jeunes valaient aussi la peine d'être observés. En après-midi, je poursuivais mon enseignement individuel avec une élève. Si tout va bien, je compléterai le chapitre avec elle demain. J'ai aussi finaliser cet après-midi certains documents et j'ai fait un peu de ménage dans mon cartable de stage. Ce soir, j'ai fait un peu de cuisine avec ce qui me restais comme nourriture. La valise commence aussi à se remplir. Ça me fait réaliser que le départ approche, mais j'essaie de ne pas trop y penser. 

Demain, nous avons une belle journée d'activités de prévue. J'ai bien hâte de passer cette dernière journée avant les vacances de Noël avec mes élèves! J'ai aussi hâte de voir si l'élève qui m'a dit qu'elle me prêterait un pyjama pour la journée pyjama me l'apportera... disons que je ne lui en voudrai pas de l'oublier! 

mercredi 17 décembre 2014

Ça sent la fin de plus en plus...

Aujourd'hui, je commençais la journée avec l'examen de chapitre des 8e. Le tout s'est très bien déroulé. À la deuxième période, j'étais libre. J'en ai profité pour corriger mon examen. À la pause, j'ai eu droit à une surprise de mon ami secret.

Petit cadeau de mon ami secret
À la troisième période, je faisais un retour sur l'examen avec les 7e et j'avais prévu faire un jeu. Je ne croyais pas que les élèves aimeraient autant. Ce fût une réussite! Nous allons continuer la partie demain! Sur l'heure du midi, c'était les demi-finales de mon tournoi de volleyball. En après-midi, j'étais supposée aller observer dans une classe au primaire. Finalement, j'ai aidé mon élève en maths et j'ai surveillé les 7e pendant la dernière période, car l'enseignante avait une rencontre.
 
Après une journée comme aujourd'hui, je réalise de plus en plus que le stage tire à sa fin. J'ai fait remplir un questionnaire d'appréciation aux élèves afin d'avoir leur avis sur le déroulement de mon stage. J'ai eu de très bons commentaires qui ne me donnent pas tellement le goût de prendre mon avion dimanche. Mais bon, toute bonne chose à une fin. En cette belle soirée, j'en ai profité pour aller marcher un peu. Ça m'a fait du bien et j'ai eu l'occasion de contempler plusieurs belles maisons décorées pour Noël.
Maison illuminée 


La neige qui brille                                                              Un sapin fait par des élèves de 8e avec dans les boules,
                                                                                                chacun des prénoms des élèves de la classe ainsi que
                                                                                                   ceux de leurs enseignants et stagiaires, c'est cute :)

mardi 16 décembre 2014

Dernier mardi!

Aujourd'hui, j'avais fait un échange de période afin que les élèves de 7e puissent faire leur examen de maths. J'ai dû m'ajuster un peu en voyant qu'à 10 minutes de la fin de l'examen, aucun élève avait terminé. J'ai donc mis des numéros en bonus et accordé du temps supplémentaire sur l'heure du dîner. J'ai terminé la correction et les résultats sont assez bon. Par contre, je devrai certainement faire un retour sur une notion qui a été mal saisie par une majorité des élèves. À la 3e période, j'étais avec les 8e qui avaient un demi-cours de révision, car il y avait une assemblée de Noël au gymnase au milieu de la période. Ils ont presque tous terminés la révision et se sentent prêts pour l'examen de demain. En après-midi, j'ai eu une rencontre avec une élève. Ce fût un peu difficile émotionnellement, car son comportement n'était pas le même que j'ai connu lors de nos dernières rencontres. Après la rencontre, je suis allée voir un peu comment se déroulait l'activité de Géocaching. Certaines équipes étaient très motivées, alors que d'autres trainaient un peu de l'arrière. C'était une très belle activité. En soirée, j'ai terminé le cadeau que je dois offrir vendredi à mon ami secret. J'ai aussi fait quelques recherches afin de trouver une activité à faire lors de mon dernier samedi au Yukon. À suivre...

lundi 15 décembre 2014

La dernière semaine qui commence!

Un petit cours pour finaliser la théorie en 8e suivi d'un cours agité de révision en 7e. Il a fallu que je fasse régner mon autorité. Résultat: j'ai gardé tous les élèves pendant deux minutes en silence à la fin du cours. Je crois que le message a été clair. Dans l'après-midi, j'ai pris ça relax un peu. Je suis allée observer deux parties de cours d'éducation physique des petits du primaire. J'ai réalisé en observant que j'aime bien l'ambiance dans des groupes plus jeunes, mais pas trop jeunes quand même.
 
Après l'école, nous sommes allés faire quelques petites commissions au centre-ville. Par la suite, j'ai cuisiné mes derniers repas yukonnais et j'ai avancé la confection du cadeau pour mon ami secret. Ce fût une soirée très productive, mais quand même relaxante. Il faut savoir profiter des moments plus relaxants aussi!

dimanche 14 décembre 2014

Fini les vieilles traditions...aujourd'hui on fait de la planche à neige!

Grosse journée au Mont Sima de Whitehorse! J'avais malheureusement oublié mon cellulaire, donc je n'ai que quelques photos en souvenir prises par ma propriétaire qui était ma partenaire de planche aujourd'hui. Nous avons aussi dévalé les pentes en compagnie d'une autre fille qui débutais en planche. Elles discutaient en anglais, alors je me contentais d'écouter. Ce fût une très belle journée! J'ai même vu deux personnes que je connais! À mon retour, une petite sieste m'a fait le plus grand bien. Maintenant, j'attends maintenant que mon lavage se termine avant de poursuivre mon sommeil jusqu'à demain. Demain commence la dernière semaine de mon stage 3...ça a passé beaucoup trop vite!
Dans le remonte pente
 

Grosse journée!

Samedi était "la" journée que nous avions choisi pour aller en Alaska. Le départ était prévu à 8h00. Pendant la route, nous avons complété la moitié du cahier d'évaluation de stage tout en regardant les magnifiques paysages qui se dessinaient devant nous. Il est maintenant temps de mettre fin aux préjugés: Alaska ne signifie pas froid et neige, au contraire. C'est avec une température de +6 degrés que nous avons passé notre journée à Skagway. Nous avons été voir le début de la "Chilkoot Trail", nous avons ramassé un peu de sable sur une plage, nous avons fait une promenade en train avec les Père Noël, nous avons visité quelques boutiques et diner dans un petit restaurant qui fermait ses portes à 15h. Déjà à 15h30, la noirceur commençait à être bien installée. Sur le chemin du retour, nous devions compléter la seconde partie du cahier d'évaluation...mais je semblais la seule motivée à le faire. Nous devrons donc le terminer cette semaine. À peine arrivée à Whitehorse, je me trouve un transport pour me rendre au party de Noël de l'école. En moins de 2, je suis sur le chemin pour m'y rendre. Ce fût une belle soirée où j'ai eu l'occasion de rencontrer une fille de mon âge et d'apprendre à connaître un peu plus d'autres personnes de l'école. Ça valait la peine d'y aller!
 
Voici mes photos d'hier:
Une belle vue de l'Alaska
Prêtes à parcourir les 53 km de la trail?

Le train du Père Noël
L'océan Pacifique


vendredi 12 décembre 2014

Une autre journée bien remplie!

6h00 ce matin: en route vers l'école! Le déjeuner de financement pour le voyage à Edmonton en mai des 7e et 8e commençait à 7h00. Nous nous attendions à recevoir environ 50 personnes...ce fût finalement près de 150 personnes qui ont eu la chance de manger notre déjeuner bien garni: des crêpes, du bacon et de la salade de fruits. Disons que les lèves-tôt ont eu des déjeuners plus garnis que les derniers. Tout de même, tous semblent avoir bien apprécié. J'ai eu la chance de cuisiner avec les parents de 4 de mes élèves. Je commence à voir un peu plus l'implication des parents dans la vie de l'école. À la deuxième période, j'avais mon cours de maths avec mes 8e année...du moins, avec les 4 élèves qui étaient en classe! Ce que j'avais prévu faire dans le cours c'était un jeu mathématique. L'un des élèves devait faire son examen du chapitre précédent, car il a été malade toute la semaine. Je propose aux 3 autres élèves de faire le jeu ou du travail personnel. J'ai failli tombé à la renverse lorsqu'une des élèves me demande: "Madame, est-ce que  je peux continuer les numéros que vous avez donné hier?"....QUOI?!? Je propose une période libre, et ça se termine en exercices de mathématiques!!!!! Je n'y comprends rien, mais je ne me plaindrai pas de cette chance. À la troisième période, j'avais une rencontre de prévue avec une élève. J'avais des doutes qu'elle viendrait, mais au cours de la deuxième période, la secrétaire m'a prévenu qu'elle viendrait. Génial! Nous avons jasé, ri et avancé en mathématiques. Malgré le peu de fois que nous nous sommes rencontrées, je m'attache beaucoup à cette élève. À l'université, on nous parle beaucoup de l'importance de créer un lien avec ses élèves. Avec cette élève en particulier, le lien s'est créé très vite. Je le vois évoluer et je vois son importance à chacune de nos rencontres. Lorsque je lui ai annoncé que la semaine prochaine était ma dernière semaine ici, elle m'a tout de suite dit qu'elle devait donc venir à tous les jours la semaine prochaine pour en profiter. Wow, je suis estomaquée! En après-midi, nous sommes allés avec nos groupes voir le ballet de Casse-Noisette qui se déroulait au Yukon Arts Center. C'était vraiment beau! C'était la première fois que je voyais ce spectacle et j'ai adoré ça! En plus, nous avions 2 élèves dans le spectacle ainsi que l'autre enseignante de 7e et 8e. Elles étaient toutes très bonnes! La sortie m'a aussi permis d'avoir quelques discussions avec des élèves que j'avais eu moins d'occasion de jaser. Bref, c'était un très beau vendredi! Pour terminer la journée, je suis allée souper chez mon enseignant associé. Certaines discussions m'amènent à me questionner sur mes projets futurs...comme si j'avais besoin de plus de questionnements que ce que je vivais déjà?!? Mais bon, ce fût une agréable soirée où il a eu la chance de connaître pleins de potins grâce à mes fabuleux talents de détective (même s'il dit le contraire, je suis persuadée qu'il aime ces petits potins).

jeudi 11 décembre 2014

Une journée bien complète malgré un seul cours à enseigner!

Aujourd'hui, ce fût une journée bien différente de toutes celles que j'ai vécu jusqu'ici. La journée commençait normalement avec le cours d'éducation des 7e et 8e. Ensuite, les deux groupes étaient réunis afin de présenter leurs publicités dans le cadre du "Festival de la publicité" qu'ils ont organisé. Les élèves de 4e, 5e et 6e année étaient invités à venir écouter les publicités dans l'agora de l'école. Ils ont vraiment fait du bon travail. À la troisième période, je me retrouvais avec les deux groupes en mathématiques. J'avais prévu le coup en donnant plus de matière dans mes cours d'hier. Tous les élèves avaient donc suffisamment d'exercices à faire pour toute la période. C'était une belle période! J'ai quand même dû avoir des discussions avec deux élèves à la fin de la période concernant leur comportement dans le cours et dans les cours précédents. Je crois que les choses sont maintenant claires et qu'ils savent ce qu'ils ont à faire.
 
Pendant l'heure du midi, j'étais supposée aider une élève en récupération, mais elle était absente aujourd'hui. Je suis donc allée compter les points du match de volleyball. Il ne reste qu'une partie avant de commencer les demi-finales et les finales.
 
À 13h, j'avais une rencontre avec une élève pour lui donner de l'aide en mathématiques. J'ai été agréablement surprise qu'elle vienne, car elle manque régulièrement les rencontres organisées. Nous avons passé 1h ensemble à faire des mathématiques. Il y a eu des hauts et des bas, mais j'ai bien géré la situation et la rencontre s'est terminée par des remerciements de sa part. C'était génial! J'ai hâte de voir si nous nous rencontrerons demain!
 
Après son départ, je suis allée aider à préparer la salade de fruit pour le déjeuner de financement des élèves de 7e et 8e année. Une fois la salade de fruits terminée, je suis allée donner un coup de main pour finaliser les décorations. Après l'école, nous avions une petite rencontre avec le directeur de l'école qui souhaitait avoir nos impressions suite à notre expérience à l'école. C'était agréable!
 
Sur mon chemin de retour à la maison, j'ai croisé deux enseignantes de l'école qui s'en allait préparer une activité de confection de cartes de Noël pour les enfants accompagnés de leurs parents. Elles m'ont invité à me joindre à l'activité qui se déroulait à 6h. Je suis donc allée faire un petit tour chez moi avant de retourner à l'activité. Ça valait vraiment la peine d'y aller! J'ai aider plusieurs enfants à faire des cartes et j'ai vraiment adoré ça. Le temps a passé si vite! Je crois que je ne détesterais pas enseigner aux petits aussi... Encore des questionnements!
 
Bref, ce fût une journée mouvementée encore une fois, mais tellement agréable!

mercredi 10 décembre 2014

Déjà le milieu de la semaine!

Décidément, le temps passe beaucoup trop vite! Déjà mercredi! Aujourd'hui, mon cours avec les 8e année a très bien été...avec 3 absents, ça vide une classe de 8 élèves rapidement. J'ai eu l'occasion de voir une des élève se dépasser: elle qui termine habituellement dans les dernières, m'a demandé des exercices supplémentaires, et ce, deux fois plutôt qu'une le temps d'un cours de 50 minutes! C'était génial! Ensuite, dans le cours avec les 7e, j'avais beaucoup de théorie a enseigné. J'ai été agréablement surprise par leur patience à écouter mes explications. J'ai quand même dû changer de place un élève qui me dérangeait. Je leur ai permis le travail d'équipe et le tout s'est très bien déroulé. Sur l'heure du dîner, mon tournoi de volleyball se poursuivait avec deux matchs. Notre équipe de prof a eu quelques difficultés au début de la partie (certains coéquipiers ont voulu nous renier), mais nous avons tout de même réussi à reprendre le dessus vers la fin. Croyant avoir une petite après-midi relax, ce ne fût pas tout à fait le cas. J'ai eu ma rencontre de rétroaction via Skype avec ma superviseure de stage à Sherbrooke, j'ai eu une rencontre pour prévoir les moments où je vais pouvoir apporter de l'aide particulière à une élève, j'ai rencontré une élève pour prévoir un temps pour faire de la récupération demain, je devais préparé un petit exercice pour une élève qui me l'avait demandé et finalement, il y avait une rencontre pour la planification stratégique de l'école après les cours. Bref, je n'ai pas vu ma journée passée!

Mon état d'esprit
J'adore vraiment l'ambiance de cette école. Je suis vraiment sortie de ma zone de confort et je n'ai plus de gêne à questionner les gens pour répondre à mes questions. Je suis aussi capable d'agacer un peu les personnes que je côtoies un peu plus. Disons que je me sens vraiment à ma place ici et j'adore ça!

Ils font des tas de neige au milieu de la rue pour ramasser la neige...c'est spécial!


Une maison bien éclairée qui m'a fait faire un petit détour en marchant vers l'école ce matin


mardi 9 décembre 2014

Journée de supervision...à distance

Aujourd'hui, j'ai décidé de me filmer dans le cours de 7e année, car en 8e année, c'était un examen. Au début du cours, j'étais très stressée sachant que je me filmais. Les élèves ne semblent pas s'en être rendu compte puisqu'au milieu du cours, l'un d'eux me rappelle que je dois me filmer...je commençais a peine a oublier la caméra! Tout de même, c'était un bon cours. Lors de la rétroaction, j'ai réussi a ressortir plusieurs de points que mon enseignant associé et ma collègue de stage avaient remarqués . Plus le stage avance, plus je prends de l'assurance et plus j'adore enseigner. Un brin de nostalgie s'est installé depuis un certain temps en voyant le départ approche. Mais bon, profitons du moment présent! 

À la fin de l'heure du dîner, nous avons rassemblé tous les élèves de 7e et 8e année afin de faire la pige d'un ami secret. Nous devons donc rendre des services a cette personne, lui faire des petites attentions particulières et finalement lui offrir quelque chose que nous avons fait à la main lors de la dernière journée d'école. Puisque c'est un ami "secret", le tout doit rester secret jusqu'à la remise du cadeau. J'ai bien hâte de voir tout ce que tout le monde fera pour son ami secret. 

lundi 8 décembre 2014

Sortie à la station d'épuration des eaux

La semaine commence avec des élèves très fatigués. Il faut croire qu'une fin de semaine de deux jours ce n'est pas suffisant! L'absence de l'enseignante de français s'est fait bien sentir lorsque j'attendais mes élèves de 8e à la 2e période et qu'ils n'arrivaient pas. J'ai dû prendre les choses en main et aller les chercher dans la classe des 7e où se déroulaient leur première période. Malgré un peu de retard, ils se sont mis à la tâche et ils ont très bien travaillé en prévision de l'examen du chapitre de demain. La période a passé très vite malgré le fait que je n'avais pas grand chose à faire vu qu'ils sont très autonomes. J'ai eu l'occasion de travailler un peu plus avec un élève qui suit un programme adapté. C'était une belle période et j'espère que tout ira bien dans l'examen de demain. Étant donné qu'il y avait une sortie cet après-midi et que nous partions à 11h30, nous avions décidé de ne pas avoir de pause et de terminer le troisième cours à 11h05. Je suis donc allée donner mon cours avec les 7e. J'ai vraiment aimé mon cours sa courte durée. Les élèves ont bien écouté et ont bien travaillé en général. Par contre, je crois que des rencontres individuelles avec certains élèves s'imposeront dans les prochains jours...

Dans l'après-midi, nous sommes allés visiter 3 sites servant à l'épuration des eaux de Whitehorse. Je ne pourrai pas vous raconter en détail tout ce qui a été dit, car mon anglais n'était pas suffisamment bon. Tout de même, j'ai réussi à comprendre grosso modo comment ça fonctionne. J'ai aussi eu l'occasion de discuter un peu plus avec un nouvel élève qui est arrivé la semaine passée et qui repart vendredi de cette semaine. Il venait dans notre école pour seulement 2 semaines. Il m'a dit qu'il aimait bien son expérience jusqu'à présent et qu'il trouvait que c'était bien différent de son école habituelle.

À notre retour à l'école, il restait un peu de temps pour que les élèves travaillent sur leur document de visite. Pour ma part, j'ai commencé à corriger les quiz maison que j'avais ramassés le matin. Lorsque la cloche a sonné, la secrétaire nous a demandé si quelqu'un voulait aller surveiller dehors pour les autobus. Serviable que je suis, je suis allée le faire. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec un petit garçon de 2e année qui aime vraiment parler. J'ai aussi été obligée d'avertir des élèves qui couraient vers les autobus. Bref, ce fût une belle expérience de surveillance avec des jeunes du primaire. 

dimanche 7 décembre 2014

Fidèle aux traditions!

Par ce beau dimanche matin, je me suis rendue à l'école pour travailler un peu. L'objectif principal était de préparer une course de "Géocaching". Après avoir fini de préparer un corrigé d'examen, j'ai rejoint mes collègues pour faire les points GPS un peu partout dans le bois derrière l'école et autour de l'école. J'espère que l'activité se déroulera bien et que les élèves vont apprécier.
 
Dans l'après-midi, je ne savais pas trop quoi faire. J'ai travaillé un peu sur mes travaux, j'ai terminé mon auto-évaluation de stage et j'ai fait un peu de ménage.

Pour souper, je recevais mon enseignant associé, sa conjointe et ma collègue de stage. Ce fût une très belle soirée qui a passé très vite une fois de plus. Disons que c'est pas le genre de soirée qu'on fait en stage au Québec? Mais moi, c'est le genre de vie que j'aime. J'essaie de ne pas trop penser au départ qui approche...même si tout le monde me le rappelle sans cesse! Je compte bien continuer de profiter de mon séjour au maximum!
 
Une petite marche pour terminer la soirée, ça se prend bien!

samedi 6 décembre 2014

Un samedi de glissade et de promenade :)

Le plan de la journée: aller à Carcross pour glisser dans le désert. Nous partons vers 10h de Whitehorse. Vers 11h, nous sommes à notre première ascension de la colline. Lors de mes premières descentes, j'ai vécu quelques chutes. Tout de même, j'ai quand même réussi à obtenir le record de longueur de descente au grand désespoir d'Isabelle qui a tout tenté pour me battre! Après quelques descentes, nous sommes parties à la recherche d'une place où faire chauffer notre eau afin de se faire un petit chocolat chaud. Nous avons ensuite manger le petit lunch que je nous avais préparé. Sur le chemin du retour, nous sommes allées nous promener un peu pour voir du pays. Malheureusement, plusieurs montagnes étaient envahies par les nuages. Nous avons quand même réussi à voir plusieurs beaux paysages...en tout cas, celles qui sont restées éveiller tout au long du parcours. Nous avons eu la chance de discuter de plein de choses et d'en apprendre un peu plus sur chacune de nous. C'était bien agréable. En revenant à Whitehorse, nous sommes allées voir la parade du Père Noël. Ça a très bien terminé la journée!
 
Aujourd'hui, j'ai beaucoup de photos pour vous. Imaginez, c'est encore plus beau en vrai!
Un petit lac sur le chemin menant à Carcross
 
Un ciel magnifique
 
 
 
Le désert de Carcross...il y a autant de neige que de sable...
 
Il n'y avait pas épais de neige...

La vue panoramique du désert

 
Des filles bien heureuses de glisser
 
 
Dernière descente, j'ai battu mon propre record, car la compétition n'était pas très forte ;)
 
 
Wow!
 
Un bon chocolat chaud :)
 
 
 
Camping de Carcross
 
 
Des chiens de traineaux

La lumière au bout du tunnel

 

Une petite rivière :)
WOW!
Le ciel était beau
La parade du Père Noël




 

Le camp de leadership

Le matin en marchant vers l'école

Hier, nous avons passé toute la journée à une activité qui se nomme le camp de leadership. Le départ se faisait au début de la journée et un seul autobus était nécessaire pour transporter tous les élèves du secondaire ainsi que les enseignants qui les accompagnaient. Une première activité se faisait dans l'autobus. La consigne était claire, il fallait que tous s'assoient avec quelqu'un qu'il ne connaissait pas très bien et devait répondre à 3 questions. Étant donné que les élèves étaient en nombre impair, je me suis retrouvée à discuter avec un élève de 10e (je crois). Il est au Yukon depuis seulement 5 ou 6 ans. Il se plaît beaucoup ici et m'a dit que selon lui, le système d'éducation est meilleur ici. J'ai trouvé ça étonnant de voir qu'un jeune de cet âge se soucis du système d'éducation dans lequel il apprend. C'était une conversation très intéressante. J'ai aussi eu le temps de faire connaissance avec un autre élève de 10e. Malgré le fait qu'ils ont une certaine tendance à parler en anglais, tous les deux désirent aller étudier à l'Université de Montréal. Le français prend donc une place assez importante dans leur vie. 

Camp McIntyre, Whitehorse

Rendu à la salle oû se déroulait la journée, les organisateurs ont pris en charge le groupe et ont fait réaliser plusieurs activités tout au long de la journée. J'ai participé à plusieurs des activités, mais j'ai aussi pris du temps pour observer comment certains élèves agissaient dans une activité comme celle-là. Le constat que j'ai pu faire est que certains élèves prennent le contrôle d'un groupe dans certaines situations où leurs intérêts sont plus présents et ils restent dans l'ombre dans les activités où ils ont le moins d'intérêt. C'était une très belle journée qui a aussi permis de discuter un peu plus avec certains élèves dans un contexte différent de l'école. 

L'affiche de la journée
Après l'école, nous sommes allés en ville faire l'épicerie. À mon retour chez moi, j'ai cuisiné un peu et j'ai réussi à être productive dans la préparation d'un examen. Il ne restera qu'à le faire approuver. Après une grosse journée comme celle-là, je me suis couchée très tôt, car je m'endormais beaucoup trop. Voilà pourquoi mon blog est fait avec un peu de retard...

jeudi 4 décembre 2014

Un très beau jeudi :)

La semaine passe beaucoup trop vite, c'est fou! Déjà jeudi qui est fini. Premier cours de la journée: la deuxième période avec les 8e. Habituellement, il y a 8 élèves... Aujourd'hui, il y en avait deux qui partaient à une activité sportive... Il reste 6 élèves. Un élève absent... Il reste 5 élèves. Un élève qui décide de quitter le cours... J'ai terminé la période avec 4 élèves. Et c'est bien loin d'être les élèves les plus difficiles! Ensuite, à la troisième période, j'avais un cours avec les 7e. J'ai, dès le début du cours, calmé le groupe qui était un peu surexcité aujourd'hui! Heureusement, la période s'est très bien déroulée: une bonne participation lors des explications et du travail sérieux pendant les exercices. Nous avons à la fin de la période fait une petite blague à leur enseignante de français, de sciences humaines et d'art. Elle laisse toujours son cellulaire dans la classe et elle avait oublié de faire le son de son téléphone qui a sonné 4 fois pendant la période pour des messages textes ou des courriels. N'ayant pas de code, c'était très tentant de faire quelques petites blagues. Nous avons donc pris une photo de groupe et nous avons changé son fond d'écran. Voulant voir sa réaction, je lui ai fait le commentaire sur son cellulaire dérangeant après mon cours lorsqu'elle est revenu dans la classe. Elle a bien rit. Mais la blague ne se finissait pas là. Une élève a eu la brillante idée de me conseiller de mettre une alarme qui sonnerait plus tard dans la journée. J'ai donc choisi un moment où elle serait avec ce groupe. Comme j'étais libre à ce moment, j'ai pu voir sa réaction qui fût bien drôle. Bon, ce n'étais peut-être pas la meilleure idée de commencer ce genre de coup, alors qu'il me reste deux semaines de stage. Je sens que je devrai me méfier de mes collègues dans les prochaines semaines... Mais c'est une ambiance dans laquelle il est agréable de travailler.

Sur l'heure du midi, j'ai dû annuler une de mes parties de volleyball, car il y avait de l'escalade pour les élèves du primaire. Je devrai m'ajuster si je veux réussir à compléter le tournoi avant Noël, ce qui risque d'être un peu compliqué avec la multitude d'activités qu'il y a à l'école. Mais bon, c'est ce qui rend l'école plus vivante!

Ce soir, après avoir jaser un peu avec ma famille, je suis allée me dégourdir un peu à la patinoire. Ce fût une soirée relaxante. Ça en prend de temps en temps!

mercredi 3 décembre 2014

Une excellente journée!


Cette expression représente très bien mon début de semaine. Après une journée plus difficile hier, ce fût une excellente journée aujourd'hui. J'ai terminé mon chapitre avec les 8e. Je leur laisse maintenant deux cours pour faire des exercices de révision afin d'être bien prêt pour l'examen de mardi prochain. 2 cours...ça peut paraître beaucoup, mais quand tu as le quart des élèves qui manquent le prochain cours en raison d'une activité sportive scolaire et qu'un autre quart de la classe était absent toute la semaine passée....il faut apprendre à être flexible et compréhensif. À quoi ça sert de faire un examen si personne n'est réellement prêt à le faire? Bref, ça me laissera le temps de m'assurer que tous les concepts sont bien maîtriser par tous les élèves.

En 7e, la "Prise 2" de mon cours d'hier a été génial. J'ai présenté un vidéo qui expliquait exactement ce que je leur avais expliquer hier. J'ai pu m'assurer que tout le monde écoutait bien et je pouvais aussi voir s'ils semblaient comprendre ce qui était expliqué. Je me suis assurée que tout était bien compris en questionnant un peu les élèves tout au long du vidéo. Par la suite, j'ai donné d'autres explications concernant le passage des nombres décimaux aux fractions. Le passage des nombres décimaux finis aux fractions semblait être bien compris. Par contre, le passage des nombres décimaux périodiques aux fractions étaient un peu plus complexes disons... Les élèves ont voulu savoir pourquoi le dénominateur était 9, 99 ou 999... Je me suis embarquée dans une explication très compliquée... Finalement, ils ont préféré s'en tenir à l'explication plus simple de départ. À la fin du cours, je leur ai mentionné ce qu'on ferait demain. Étonnamment, plusieurs ont affirmés l'avoir déjà appris l'an dernier. Tant mieux, ça devrait bien aller et ils auront plus de temps pour faire les exercices. 

Sur l'heure du midi, c'était la première partie de volleyball de l'équipe des profs. Malgré notre équipe composée de 11 personnes, nous avons dû demander à des élèves de se joindre à nous, car la plupart de nos coéquipiers avaient des obligations professionnelles et nous n'étions que 3 joueurs au début de la partie. Ce fût une partie bien agréable! Après l'école, il y avait une rencontre générale pour le secondaire. Plusieurs points ont été abordés et ce fût intéressant de voir les projets qui s'organisent à l'école. À mon retour chez moi, j'ai finalisé mes cours de demain, j'ai fait un peu de correction et j'ai terminé de composer mon examen de 8e pour la semaine prochaine. Il ne reste qu'à le faire approuver demain. :)

mardi 2 décembre 2014

Ça ne sera pas toujours facile...

Grosse journée riche en émotions! Ma période en maths de 8e année s'est bien déroulée, malgré quelques commentaires négatifs d'un élève. Il y a eu beaucoup de questions lors des explications théoriques, mais j'ai réussi à bien expliquer et tous ont semblé bien comprendre. Par contre, lors des exercices, il y a une élève qui tirait un peu de l'arrière par rapport au groupe...je validerai demain en vérifiant si son devoir est bien complet. Ma seconde période fût bien différente. Les élèves étaient un peu plus agités qu'à l'habitude, mais j'étais capable de garder le contrôle. Lors de mes explications, tout semblait sous contrôle. Par contre, lorsqu'il est venu le temps des exercices, j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas "sous contrôle". Plusieurs élèves ne savaient pas quoi faire, alors que c'était exactement ce que j'avais expliqué. Je me suis aussi rendue compte que les élèves n'avaient pas tous pris le temps de noter les exemples dans le document de notes que je leur avais distribué. Je n'ai peut-être pas été assez claire sur cette consigne. Au final, j'ai réalisé que tout serait à recommencer demain et ça m'a un peu (beaucoup) découragé. Je crois que ça paraissait un peu dans ma face après le cours, car l'autre enseignante de 7e et 8e m'a demandé si ça allait, car elle trouvait que j'avais un air déprimé. C'était la première fois que ça m'arrivait (et j'imagine que ce ne sera pas la dernière), alors c'était un peu dur à encaisser! J'ai aussi réalisé que je me mettais beaucoup de pression sur les épaules, que tout ne se passera pas toujours comme je le pensais et que je dois apprendre à prendre le temps de faire les choses. Ne sachant plus trop où donner de la tête ni quoi faire, je suis allée jaser un peu de tout ça. Ça m'a fait du bien d'évacuer ce surplus de liquide qui encombrait mon corps! Bref, je suis sortie de cette rencontre avec les idées plus claires et quelques conseils "pratico-pratiques". Après une soirée à relaxer tout en cherchant de quoi améliorer ma "Prise 2" de mon cours, je me sens d'attaque à recommencer demain.

Tout de même, ce fût quand même une belle journée, car c'était le premier midi de mon tournoi de volleyball. J'ai eu mes quatre équipes d'élèves qui s'affrontaient dans deux matchs différents. L'ambiance était vraiment génial! J'espère que ça se poursuivra tout au long du tournoi. Demain, ce sera le premier match de l'équipe des profs contre une des équipes des élèves. J'ai bien hâte de voir ça! 

Malgré cette journée remplie de hauts et de bas, je souhaite encore et toujours devenir enseignante de mathématiques au secondaire!

lundi 1 décembre 2014

Une autre semaine qui commence!

À quoi ça ressemble une journée pédagogique ici? Une formation qui dure toute la journée! Heureusement, je suis arrivée tôt le matin et j'ai eu le temps de compléter un quiz je veux donner aux élèves jeudi et j'ai aussi eu le temps de faire quelques photocopies. La formation parlait de la construction identitaire francophone, des valeurs de l'école et de la réforme qui approche dans le programme de la Colombie-Britannique (programme enseigné ici au Yukon). J'ai eu droit à quelques questions de la part de certains enseignants sur le programme du Québec quant à l'approche par compétences. J'ai répondu au mieux de mes connaissances. Heureusement, mon expérience du printemps passé m'a donné un bon coup de main! Après la formation, j'ai pu travailler un peu dans mon document de notes de cours que je souhaitais compléter aujourd'hui. Une fois terminé, je suis retournée chez moi, car les enfants de la garderie avaient beaucoup de plaisir ce qui nuisait un peu à ma concentration. J'ai pu compléter toutes mes planifications de 7e année jusqu'à la fin du stage! Je sais vraiment où je m'en vais avec eux et j'ai même deux cours de libre à la fin. J'aurai donc l'occasion d’expérimenter un petit jeu mathématique avec eux s'il n'y a pas trop de décalage dans ce que j'ai prévu. Il me reste maintenant les planifications de mes derniers cours en 8e. J'ai réalisé aujourd'hui que je réussirai à compléter un second chapitre avec eux aussi d'ici Noël. J'espère avoir terminé toutes mes planifications d'ici la fin de la semaine! 

Demain, la semaine commence pour de vrai avec les élèves. Nous avons seulement 3 jours de cours, car vendredi nous allons vivre l'expérience d'un camp de leadership. J'ai bien hâte de voir ça!

Tout à l'heure, j'ai fait un appel afin de vérifier quelque chose pour une activité que je veux faire dans les prochaines semaines. Je constate que l'anglais est une langue très importante à connaître lorsque nous sommes à l'extérieur du Québec. Malgré tout, j'ai quand même réussi à obtenir les informations que je voulais...enfin, si j'ai bien compris! Bref, tout ça pour dire que je compte prendre tous les moyens nécessaires au cours des prochaines années pour maîtriser cette langue. À suivre...

Même s'il est seulement 20h, je crois que de dormir me fera beaucoup de bien. Des journées comme aujourd'hui où on a l'occasion de voir plein de choses différentes, d’observer différents comportements et par le fait même se poser des pleins de questions intérieurement, c'est assez épuisant... 

dimanche 30 novembre 2014

Dimanche très productif!

Dimanche matin, je me lève prête à avancer dans mes planifications! Je me rends à l'école pour pouvoir travailler paisiblement et pouvoir imprimer les documents que je termine. Résultat: 11 cours planifiés et imprimés et qui n'attendent que l'approbation de mon enseignant associé! À mon retour chez moi, je me lance dans la composition du second article que je dois écrire pour l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) qui me permet d'être en stage où je suis aujourd'hui. Un peu plus tard dans l'après-midi, je suis allée me dégourdir un peu en allant marcher avec Annie dans le bois pas très loin d'ici. Ce fût bien agréable de pouvoir jaser un peu. Nous avons croisé Isabelle dans le sentier qui marchait dans le sens inverse de nous et nous avons vu sur notre chemin de retour le message qu'elle nous avait laissé dans la neige. À mon retour, je me suis lancée un défi: terminer cet article pour l'ACELF. Mission accomplie après quelques heures de travail! Il est maintenant parti à la correction chez un correcteur extraordinaire que je remercie grandement pour son aide! 

Demain, c'est une journée pédagogique à l'école. J'ai bien hâte de voir comment se déroule ces journées-là ici, car il parait que nous n'aurons pas beaucoup de temps pour faire de la planification. À suivre...

Voici maintenant les photos d'hier :)

C'était un peu frisquet
La vue en valait la peine
Wow!
De vrais caribous vus par Annie et Benoit (Il ne fait pas juste halluciner cette fois-ci!)
Dans la piscine au "Hot springs"
Avec Isabelle!
La belle vie à regarder la fin du match de hockey malgré une défaite des Canadiens!

samedi 29 novembre 2014

Un samedi bien rempli!

Après une grosse nuit de sommeil, j'étais prête à m'attaquer à ma liste de choses à faire. Après 3h de travail dans mon avant-midi, j'ai décidé d'aller marcher un peu pour m'aérer le cerveau. En sortant de chez moi, j'ai été une peu surprise par le froid mordant qu'il faisait. Par contre, comme j'étais bien habillée, j'étais prête à aller marcher le sentier "Porcupine ridge". Ça a fait du bien. À mon retour, j'ai dîner et repris mon travail là où il s'était arrêté. Un bon deux heures encore de travail. Vers 2h30, Isabelle est venue me rejoindre chez moi avant d'aller rejoindre Annie, Benoit et leurs invités chez eux. Nous sommes allés tous ensemble visiter la dump de Whitehorse. Nous n'avons pas eu la chance de voir les aigles qu'Annie avait vus en début de semaine passée. Ensuite, nous sommes allées au "Hot Spring". C'est une source d'eau chaude à Whitehorse. Ce fût très agréable! La soirée de travaux qui a suivi a été un peu plus difficile, car la fatigue se faisait sentir. Tout de même, j'ai pu mettre un autre 2h de travail dans mes choses. 

Bref, ce fût une journée entrecoupée par deux activités, mais je suis bien contente de tout le travail qui a avancé pour mon stage. Demain, je donne un autre gros coup et après, ça devrait être plus relax un peu...enfin, on verra! 

J'ai aussi eu l'occasion en soirée de pratiquer mon anglais en écrivant avec mon frère en anglais. Malgré les tournures de phrases qui pouvaient laisser parfois à désirer, nous avons réussi à communiquer en anglais pendant environ 30 minutes! Un jour je serai bonne en anglais...en tout cas, j'espère!

Les photos suivront demain...le sommeil prend le dessus ce soir sur ma volonté à transférer mes photos!

vendredi 28 novembre 2014

Une troisième semaine de terminée...DÉJÀ!

C'est un temps frisquet et sec que je me suis rendue à l'école ce matin. Aujourd'hui, les filles de 8e partaient à une activité de découverte de métiers techniques. Les enseignants avaient donc choisi de jumeler les 3 garçon de 8e s avec le groupe de 7e. Ma journée d'enseignement était donc coupée de moitié. Avant la pause du matin, je suis allée dans la classe pour distribuer mes petits gâteaux. Les élèves ont adorés et j'ai même eu droit à quelques câlins. C'était beau de voir comment cette petite attention envers eux leur a fait tant plaisir. 

Sur l'heure du dîner, le tournoi de volleyball que j'ai organisé devait commencer. Par contre, ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Les élèves de 9e à 12e année avaient une rencontre qui duraient toute l'heure du midi. Avec les filles de 8e qui étaient parties, ça me donnait du volleyball 2 contre 2. J'ai donc décidé de remettre la partie à mardi. Le tournoi commencera en grand avec 4 des 5 équipes qui seront en action.

Mon cours était à la quatrième période. Ce n'était pas un cours très compliqué à donner: les 7e avaient un examen et les 8e faisaient des énigmes mathématiques. Tout de même, il y avait plusieurs questions à répondre. Comme mon enseignant associé était absent, il y avait un suppléant. Je l'avais bien averti que c'est moi qui donnait le cours et qu'il n'avait rien à faire pendant ma période. J'ai quand même vécu quelques frustrations par rapport à ça, mais bon il faut apprendre à s'adapter à certaines situations... 

J'ai aussi eu l'occasion d'enseigner quelques notions à une élève de 7e qui est absente depuis 2 mois. Nous avons passé 30 minutes ensemble et elle semble avoir très bien compris ce que je lui ai expliqué. 

À la fin de la journée, il y avait le "Club de lecture" que notre enseignant associé nous parlait depuis notre arrivée. Isabelle et moi, comme de vraies débutantes, avons cru à ce club jusqu'à notre première expérience de "Club de lecture". En fait, c'est un social qui se passe dans un restaurant pas très loin de l'école. Disons que nous ne nous attendions pas à ça, mais c'était probablement plus agréable que d'écouter quelqu'un nous lire un livre comme nous nous étions fait raconter...

Déjà la moitié du séjour de fait. Je me sens de plus en plus à l'aise avec les élèves. En trois semaines seulement, j'ai appris beaucoup de choses sur moi, tant au niveau personnel que professionnel. C'est en vivant des expériences de ce genre qu'on se rend compte que notre vie n'est pas écrite d'avance. 

jeudi 27 novembre 2014

Première rencontre Skype avec notre superviseure de stage!

Une journée plutôt tranquille aujourd'hui. En 8e, c'était un quiz pendant toute la période. J'ai déjà corrigé et les résultats sont très bon! C'est assez spécial lorsque tu peux mettre toutes tes copies alignées pour avoir une vue d'ensemble des réponses des élèves. Ça permet d'être assez juste envers tous pour la correction. Ensuite, en 7e année, c'était un cours de révision en prévision de l'examen de demain. Les élèves semblent avoir bien compris la matière. J'ai donc hâte de voir les résultats. J'ai essayé quelque chose de nouveau avec eux et ça a très bien fonctionné. C'était important pour moi que chacun ait un certain temps pour travailler dans leurs exercices individuellement, car en situation d'examen, ils seront seuls. J'ai donc fait une entente avec eux. Je leur ai dit qu'ils devaient travailler individuel et en silence jusqu'à 11h35 et qu'ils pourraient ensuite se placer en équipe pour le dernier 20 minutes de cours. L'entente était que si je devais avertir quelqu'un qui placotait, toute la classe perdait 5 minutes de travail d'équipe. Bien sur, ils ont voulu négocier un peu et j'ai accordé que le travail d'équipe pourrait commencer à 11h30. Finalement, ils ont quand même commencé à 11h35, car un élève n'a pas respecté la consigne. Par la suite, aucun autre élève n'a osé faire perdre un autre 5 minutes au groupe. Ils ont donc avancé dans leurs exercices de révision et ils ont pu corrigé avant la fin du cours la plupart de leurs numéros avec les réponses que j'avais écrit au tableau. C'est un cours que j'ai beaucoup aimé.

Dans l'après-midi, nous avons discuté par Skype avec notre superviseure de stage. Plusieurs appels ont été nécessaire puisque la connexion internet était un peu difficile. Tout de même, nous avons réussi à aborder tout les points que nous voulions. Nous avons pu présenter un peu plus notre milieu de stage qui est bien différent de celui de tous nos collègues. 

Pour terminer la journée, j'ai cuisiné des petits gâteaux pour mes élèves puisqu'il y avait deux anniversaires en 7e cette semaine. J'ai bien hâte de partager avec les élèves demain! Nous étions aussi invitées à aller souper chez Annie et Benoit. C'était très bon et ce fût une belle soirée. Disons que c'est pas tout le monde qui à l'occasion d'aller souper chez son enseignant associé, mais au Yukon tout est bien différent. Et j'aime ça comme ça!

Bref, une autre belle journée à "yukonner" comme mon père dirait!

Quelques photos aujourd'hui:
Une belle petite vue en rentrant de l'école
Un nouveau chemin que j'ai essayé
Mes petits gâteaux
Vue de sur la scène de la pièce de théâtre d'hier