samedi 6 décembre 2014

Le camp de leadership

Le matin en marchant vers l'école

Hier, nous avons passé toute la journée à une activité qui se nomme le camp de leadership. Le départ se faisait au début de la journée et un seul autobus était nécessaire pour transporter tous les élèves du secondaire ainsi que les enseignants qui les accompagnaient. Une première activité se faisait dans l'autobus. La consigne était claire, il fallait que tous s'assoient avec quelqu'un qu'il ne connaissait pas très bien et devait répondre à 3 questions. Étant donné que les élèves étaient en nombre impair, je me suis retrouvée à discuter avec un élève de 10e (je crois). Il est au Yukon depuis seulement 5 ou 6 ans. Il se plaît beaucoup ici et m'a dit que selon lui, le système d'éducation est meilleur ici. J'ai trouvé ça étonnant de voir qu'un jeune de cet âge se soucis du système d'éducation dans lequel il apprend. C'était une conversation très intéressante. J'ai aussi eu le temps de faire connaissance avec un autre élève de 10e. Malgré le fait qu'ils ont une certaine tendance à parler en anglais, tous les deux désirent aller étudier à l'Université de Montréal. Le français prend donc une place assez importante dans leur vie. 

Camp McIntyre, Whitehorse

Rendu à la salle oû se déroulait la journée, les organisateurs ont pris en charge le groupe et ont fait réaliser plusieurs activités tout au long de la journée. J'ai participé à plusieurs des activités, mais j'ai aussi pris du temps pour observer comment certains élèves agissaient dans une activité comme celle-là. Le constat que j'ai pu faire est que certains élèves prennent le contrôle d'un groupe dans certaines situations où leurs intérêts sont plus présents et ils restent dans l'ombre dans les activités où ils ont le moins d'intérêt. C'était une très belle journée qui a aussi permis de discuter un peu plus avec certains élèves dans un contexte différent de l'école. 

L'affiche de la journée
Après l'école, nous sommes allés en ville faire l'épicerie. À mon retour chez moi, j'ai cuisiné un peu et j'ai réussi à être productive dans la préparation d'un examen. Il ne restera qu'à le faire approuver. Après une grosse journée comme celle-là, je me suis couchée très tôt, car je m'endormais beaucoup trop. Voilà pourquoi mon blog est fait avec un peu de retard...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire