mardi 2 décembre 2014

Ça ne sera pas toujours facile...

Grosse journée riche en émotions! Ma période en maths de 8e année s'est bien déroulée, malgré quelques commentaires négatifs d'un élève. Il y a eu beaucoup de questions lors des explications théoriques, mais j'ai réussi à bien expliquer et tous ont semblé bien comprendre. Par contre, lors des exercices, il y a une élève qui tirait un peu de l'arrière par rapport au groupe...je validerai demain en vérifiant si son devoir est bien complet. Ma seconde période fût bien différente. Les élèves étaient un peu plus agités qu'à l'habitude, mais j'étais capable de garder le contrôle. Lors de mes explications, tout semblait sous contrôle. Par contre, lorsqu'il est venu le temps des exercices, j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas "sous contrôle". Plusieurs élèves ne savaient pas quoi faire, alors que c'était exactement ce que j'avais expliqué. Je me suis aussi rendue compte que les élèves n'avaient pas tous pris le temps de noter les exemples dans le document de notes que je leur avais distribué. Je n'ai peut-être pas été assez claire sur cette consigne. Au final, j'ai réalisé que tout serait à recommencer demain et ça m'a un peu (beaucoup) découragé. Je crois que ça paraissait un peu dans ma face après le cours, car l'autre enseignante de 7e et 8e m'a demandé si ça allait, car elle trouvait que j'avais un air déprimé. C'était la première fois que ça m'arrivait (et j'imagine que ce ne sera pas la dernière), alors c'était un peu dur à encaisser! J'ai aussi réalisé que je me mettais beaucoup de pression sur les épaules, que tout ne se passera pas toujours comme je le pensais et que je dois apprendre à prendre le temps de faire les choses. Ne sachant plus trop où donner de la tête ni quoi faire, je suis allée jaser un peu de tout ça. Ça m'a fait du bien d'évacuer ce surplus de liquide qui encombrait mon corps! Bref, je suis sortie de cette rencontre avec les idées plus claires et quelques conseils "pratico-pratiques". Après une soirée à relaxer tout en cherchant de quoi améliorer ma "Prise 2" de mon cours, je me sens d'attaque à recommencer demain.

Tout de même, ce fût quand même une belle journée, car c'était le premier midi de mon tournoi de volleyball. J'ai eu mes quatre équipes d'élèves qui s'affrontaient dans deux matchs différents. L'ambiance était vraiment génial! J'espère que ça se poursuivra tout au long du tournoi. Demain, ce sera le premier match de l'équipe des profs contre une des équipes des élèves. J'ai bien hâte de voir ça! 

Malgré cette journée remplie de hauts et de bas, je souhaite encore et toujours devenir enseignante de mathématiques au secondaire!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire