Cette expression représente très bien mon début de semaine. Après une journée plus difficile hier, ce fût une excellente journée aujourd'hui. J'ai terminé mon chapitre avec les 8e. Je leur laisse maintenant deux cours pour faire des exercices de révision afin d'être bien prêt pour l'examen de mardi prochain. 2 cours...ça peut paraître beaucoup, mais quand tu as le quart des élèves qui manquent le prochain cours en raison d'une activité sportive scolaire et qu'un autre quart de la classe était absent toute la semaine passée....il faut apprendre à être flexible et compréhensif. À quoi ça sert de faire un examen si personne n'est réellement prêt à le faire? Bref, ça me laissera le temps de m'assurer que tous les concepts sont bien maîtriser par tous les élèves.
En 7e, la "Prise 2" de mon cours d'hier a été génial. J'ai présenté un vidéo qui expliquait exactement ce que je leur avais expliquer hier. J'ai pu m'assurer que tout le monde écoutait bien et je pouvais aussi voir s'ils semblaient comprendre ce qui était expliqué. Je me suis assurée que tout était bien compris en questionnant un peu les élèves tout au long du vidéo. Par la suite, j'ai donné d'autres explications concernant le passage des nombres décimaux aux fractions. Le passage des nombres décimaux finis aux fractions semblait être bien compris. Par contre, le passage des nombres décimaux périodiques aux fractions étaient un peu plus complexes disons... Les élèves ont voulu savoir pourquoi le dénominateur était 9, 99 ou 999... Je me suis embarquée dans une explication très compliquée... Finalement, ils ont préféré s'en tenir à l'explication plus simple de départ. À la fin du cours, je leur ai mentionné ce qu'on ferait demain. Étonnamment, plusieurs ont affirmés l'avoir déjà appris l'an dernier. Tant mieux, ça devrait bien aller et ils auront plus de temps pour faire les exercices.
Sur l'heure du midi, c'était la première partie de volleyball de l'équipe des profs. Malgré notre équipe composée de 11 personnes, nous avons dû demander à des élèves de se joindre à nous, car la plupart de nos coéquipiers avaient des obligations professionnelles et nous n'étions que 3 joueurs au début de la partie. Ce fût une partie bien agréable! Après l'école, il y avait une rencontre générale pour le secondaire. Plusieurs points ont été abordés et ce fût intéressant de voir les projets qui s'organisent à l'école. À mon retour chez moi, j'ai finalisé mes cours de demain, j'ai fait un peu de correction et j'ai terminé de composer mon examen de 8e pour la semaine prochaine. Il ne reste qu'à le faire approuver demain. :)
Une belle leçon qui nous motive à la persévérence ! Continues ton excellent travail, tes apprentissages feront de toi un professeur qui me donnerait le goût de retourner à l'école...d'autant plus que les mathématiques était ma matière préféré.
RépondreEffacerMerci :) Il faut des bas dans la vie pour apprécier les bons moments!
RépondreEffacer