dimanche 30 novembre 2014

Dimanche très productif!

Dimanche matin, je me lève prête à avancer dans mes planifications! Je me rends à l'école pour pouvoir travailler paisiblement et pouvoir imprimer les documents que je termine. Résultat: 11 cours planifiés et imprimés et qui n'attendent que l'approbation de mon enseignant associé! À mon retour chez moi, je me lance dans la composition du second article que je dois écrire pour l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) qui me permet d'être en stage où je suis aujourd'hui. Un peu plus tard dans l'après-midi, je suis allée me dégourdir un peu en allant marcher avec Annie dans le bois pas très loin d'ici. Ce fût bien agréable de pouvoir jaser un peu. Nous avons croisé Isabelle dans le sentier qui marchait dans le sens inverse de nous et nous avons vu sur notre chemin de retour le message qu'elle nous avait laissé dans la neige. À mon retour, je me suis lancée un défi: terminer cet article pour l'ACELF. Mission accomplie après quelques heures de travail! Il est maintenant parti à la correction chez un correcteur extraordinaire que je remercie grandement pour son aide! 

Demain, c'est une journée pédagogique à l'école. J'ai bien hâte de voir comment se déroule ces journées-là ici, car il parait que nous n'aurons pas beaucoup de temps pour faire de la planification. À suivre...

Voici maintenant les photos d'hier :)

C'était un peu frisquet
La vue en valait la peine
Wow!
De vrais caribous vus par Annie et Benoit (Il ne fait pas juste halluciner cette fois-ci!)
Dans la piscine au "Hot springs"
Avec Isabelle!
La belle vie à regarder la fin du match de hockey malgré une défaite des Canadiens!

samedi 29 novembre 2014

Un samedi bien rempli!

Après une grosse nuit de sommeil, j'étais prête à m'attaquer à ma liste de choses à faire. Après 3h de travail dans mon avant-midi, j'ai décidé d'aller marcher un peu pour m'aérer le cerveau. En sortant de chez moi, j'ai été une peu surprise par le froid mordant qu'il faisait. Par contre, comme j'étais bien habillée, j'étais prête à aller marcher le sentier "Porcupine ridge". Ça a fait du bien. À mon retour, j'ai dîner et repris mon travail là où il s'était arrêté. Un bon deux heures encore de travail. Vers 2h30, Isabelle est venue me rejoindre chez moi avant d'aller rejoindre Annie, Benoit et leurs invités chez eux. Nous sommes allés tous ensemble visiter la dump de Whitehorse. Nous n'avons pas eu la chance de voir les aigles qu'Annie avait vus en début de semaine passée. Ensuite, nous sommes allées au "Hot Spring". C'est une source d'eau chaude à Whitehorse. Ce fût très agréable! La soirée de travaux qui a suivi a été un peu plus difficile, car la fatigue se faisait sentir. Tout de même, j'ai pu mettre un autre 2h de travail dans mes choses. 

Bref, ce fût une journée entrecoupée par deux activités, mais je suis bien contente de tout le travail qui a avancé pour mon stage. Demain, je donne un autre gros coup et après, ça devrait être plus relax un peu...enfin, on verra! 

J'ai aussi eu l'occasion en soirée de pratiquer mon anglais en écrivant avec mon frère en anglais. Malgré les tournures de phrases qui pouvaient laisser parfois à désirer, nous avons réussi à communiquer en anglais pendant environ 30 minutes! Un jour je serai bonne en anglais...en tout cas, j'espère!

Les photos suivront demain...le sommeil prend le dessus ce soir sur ma volonté à transférer mes photos!

vendredi 28 novembre 2014

Une troisième semaine de terminée...DÉJÀ!

C'est un temps frisquet et sec que je me suis rendue à l'école ce matin. Aujourd'hui, les filles de 8e partaient à une activité de découverte de métiers techniques. Les enseignants avaient donc choisi de jumeler les 3 garçon de 8e s avec le groupe de 7e. Ma journée d'enseignement était donc coupée de moitié. Avant la pause du matin, je suis allée dans la classe pour distribuer mes petits gâteaux. Les élèves ont adorés et j'ai même eu droit à quelques câlins. C'était beau de voir comment cette petite attention envers eux leur a fait tant plaisir. 

Sur l'heure du dîner, le tournoi de volleyball que j'ai organisé devait commencer. Par contre, ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Les élèves de 9e à 12e année avaient une rencontre qui duraient toute l'heure du midi. Avec les filles de 8e qui étaient parties, ça me donnait du volleyball 2 contre 2. J'ai donc décidé de remettre la partie à mardi. Le tournoi commencera en grand avec 4 des 5 équipes qui seront en action.

Mon cours était à la quatrième période. Ce n'était pas un cours très compliqué à donner: les 7e avaient un examen et les 8e faisaient des énigmes mathématiques. Tout de même, il y avait plusieurs questions à répondre. Comme mon enseignant associé était absent, il y avait un suppléant. Je l'avais bien averti que c'est moi qui donnait le cours et qu'il n'avait rien à faire pendant ma période. J'ai quand même vécu quelques frustrations par rapport à ça, mais bon il faut apprendre à s'adapter à certaines situations... 

J'ai aussi eu l'occasion d'enseigner quelques notions à une élève de 7e qui est absente depuis 2 mois. Nous avons passé 30 minutes ensemble et elle semble avoir très bien compris ce que je lui ai expliqué. 

À la fin de la journée, il y avait le "Club de lecture" que notre enseignant associé nous parlait depuis notre arrivée. Isabelle et moi, comme de vraies débutantes, avons cru à ce club jusqu'à notre première expérience de "Club de lecture". En fait, c'est un social qui se passe dans un restaurant pas très loin de l'école. Disons que nous ne nous attendions pas à ça, mais c'était probablement plus agréable que d'écouter quelqu'un nous lire un livre comme nous nous étions fait raconter...

Déjà la moitié du séjour de fait. Je me sens de plus en plus à l'aise avec les élèves. En trois semaines seulement, j'ai appris beaucoup de choses sur moi, tant au niveau personnel que professionnel. C'est en vivant des expériences de ce genre qu'on se rend compte que notre vie n'est pas écrite d'avance. 

jeudi 27 novembre 2014

Première rencontre Skype avec notre superviseure de stage!

Une journée plutôt tranquille aujourd'hui. En 8e, c'était un quiz pendant toute la période. J'ai déjà corrigé et les résultats sont très bon! C'est assez spécial lorsque tu peux mettre toutes tes copies alignées pour avoir une vue d'ensemble des réponses des élèves. Ça permet d'être assez juste envers tous pour la correction. Ensuite, en 7e année, c'était un cours de révision en prévision de l'examen de demain. Les élèves semblent avoir bien compris la matière. J'ai donc hâte de voir les résultats. J'ai essayé quelque chose de nouveau avec eux et ça a très bien fonctionné. C'était important pour moi que chacun ait un certain temps pour travailler dans leurs exercices individuellement, car en situation d'examen, ils seront seuls. J'ai donc fait une entente avec eux. Je leur ai dit qu'ils devaient travailler individuel et en silence jusqu'à 11h35 et qu'ils pourraient ensuite se placer en équipe pour le dernier 20 minutes de cours. L'entente était que si je devais avertir quelqu'un qui placotait, toute la classe perdait 5 minutes de travail d'équipe. Bien sur, ils ont voulu négocier un peu et j'ai accordé que le travail d'équipe pourrait commencer à 11h30. Finalement, ils ont quand même commencé à 11h35, car un élève n'a pas respecté la consigne. Par la suite, aucun autre élève n'a osé faire perdre un autre 5 minutes au groupe. Ils ont donc avancé dans leurs exercices de révision et ils ont pu corrigé avant la fin du cours la plupart de leurs numéros avec les réponses que j'avais écrit au tableau. C'est un cours que j'ai beaucoup aimé.

Dans l'après-midi, nous avons discuté par Skype avec notre superviseure de stage. Plusieurs appels ont été nécessaire puisque la connexion internet était un peu difficile. Tout de même, nous avons réussi à aborder tout les points que nous voulions. Nous avons pu présenter un peu plus notre milieu de stage qui est bien différent de celui de tous nos collègues. 

Pour terminer la journée, j'ai cuisiné des petits gâteaux pour mes élèves puisqu'il y avait deux anniversaires en 7e cette semaine. J'ai bien hâte de partager avec les élèves demain! Nous étions aussi invitées à aller souper chez Annie et Benoit. C'était très bon et ce fût une belle soirée. Disons que c'est pas tout le monde qui à l'occasion d'aller souper chez son enseignant associé, mais au Yukon tout est bien différent. Et j'aime ça comme ça!

Bref, une autre belle journée à "yukonner" comme mon père dirait!

Quelques photos aujourd'hui:
Une belle petite vue en rentrant de l'école
Un nouveau chemin que j'ai essayé
Mes petits gâteaux
Vue de sur la scène de la pièce de théâtre d'hier

mercredi 26 novembre 2014

Deuxième mercredi d'enseignement!

Aujourd'hui, mon enseignant associé m'a laissé seule dans mes cours. Je commençais à la première période avec les 8e. Ce n'était pas un cours compliqué: simplement des exercices afin qu'ils soient prêts pour le mini-test de demain. Le cours s'est bien déroulé et même, l'élève plus difficile a très bien travaillé! C'était merveilleux!

À la troisième période, j'étais avec les 7e. J'ai commencé avec la correction du devoir et j'ai ensuite enseigner la dernière partie théorique du chapitre. Ils ont ensuite pu mettre en application les nouvelles notions dans des exercices en équipe de deux. Malgré le fait que je n'aime pas le travail d'équipe, j'ai bien aimé ma période. Certaines équipes ont perdu un peu de temps, mais je réussissais à les ramener facilement à la tâche. Je vais probablement essayer de choisir les équipes la prochaine fois pour voir. À la fin du cours, nous avons eu une discussion en groupe concernant la conséquence qui suivrait un devoir non fait. J'ai écouté les suggestions et j'ai choisi celle qui me plaisait le plus. L'élève qui n'aura pas fait son devoir devra écrire une lettre expliquant pourquoi il ne l'a pas fait. Cette lettre devra être signée par les parents et par moi. J'ai bien hâte de vérifier les devoirs demain! 

Pendant l'heure du dîner, j'ai assisté à la rencontre des représentants de chaque classe. C'était très intéressant de voir comment ça fonctionne ici pour faire des activités. Les représentants doivent aller présenter les idées proposées aux autres élèves de leur niveau. C'est quand même drôle, car dans le comité, il y a 3 soeurs sur les 6 représentants possibles. Il y a une belle ambiance dans le comité, c'était bien agréable. J'ai aussi pu distribuer les feuilles des équipes de volleyball ainsi que l'horaire des parties. Tous les représentants sont supposés en parler dans leur groupe respectif et le tournoi que j'ai organisé devrait commencer vendredi.

En après-midi, j'ai rencontré la psychoéducatrice afin de voir comment adapté mes évaluations pour les élèves ayant un plan d'intervention. J'ai beaucoup appris et je vais économiser beaucoup de temps lors de la création de mes prochaines évaluations. J'ai déjà hâte de mettre ses propositions en pratique. 

En fin de journée, nous (Isabelle, Benoit et moi) avons eu plusieurs bonnes discussions sur différentes situations. Ce fût très enrichissant. C'est une journée qui finit sur une note un peu plus positive que celle d'hier.

Ce soir, je vais voir une pièce de théâtre en anglais. Je n'ai aucune idée du titre, ni même du thème. On verra dans le temps comme dans le temps! Bonne soirée!

mardi 25 novembre 2014

Le froid arrive au Yukon!

Après les premières semaines plus clémentes, le froid commence à se faire sentir. Il annonce -25 degrés vendredi selon mes sources. On verra bien!

Aujourd'hui, dans mes deux groupes, j'étais très motivée à enseigner la matière que j'avais à enseigner. Je la maîtrisais très bien et les élèves semblent avoir bien compris. J'ai aussi eu une demande spéciale de la part des élèves: ils voudraient que je donne des cours à mon enseignant associé comment bien écrire au tableau. Ça m'a fait bien rire! Ce fût une très bonne journée en général. Par contre, un petit incident avec un élève est venu me tirer de l'énergie. Ce n'est pas l'incident comme tel, mais la conversation qui a suivi plus tard dans le journée. Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir. J'ai tenté une première discussion qui ne menait nul part et j'ai lâchement laisser tomber (c'est vraiment comment je me suis sentie). À la suite de cet événement, j'en ai discuter avec mon enseignant associé, avec l'aide-enseignante de cet élève ainsi qu'une personne qui le suit dans ses crises. Cette dernière avait déjà discuté avec l'élève et il devait supposément venir s’excuser. Avant le début de la dernière période, alors que j'étais en période libre, je l'ai invité à sortir de la classe pour discuter. Il a refusé de s'excuser et il ne comprenait pas l'utilité de le faire. En sentant un lot d'émotions monter en moi, je l'ai laissé retourner en classe, j'ai ramassé de quoi travailler un peu et je suis allée dans une autre pièce me calmer. Lorsque je me suis sentie plus calme, je suis allée observer la fin du cours d'Isabelle ainsi que la façon d'agir de l'élève en question. C'est à la fin de journée dans ce genre qu'il est essentiel d'être capable de se détacher de l'école. C'est aussi ce type de journée qui nous permet de progresser dans le métier. Donc, ça en prend des journées comme ça, mais pas trop souvent disons!

Finalement, à 5h00, il y avait une rencontre d'informations avec les parents pour leur expliquer le voyage de fin d'année. C'est un voyage où les élèves apprendront des notions du programme sur le terrain. Ça demande beaucoup d'organisation pour les enseignants, mais les élèves en retirent une expérience incroyable. En tout cas, moi ça me fait rêver! Plus le séjour au Yukon avance, plus je suis mélangée mes idées concernant mon futur se mélangent. Profitons du moment présent et on verra ce que l'avenir me réserve!

lundi 24 novembre 2014

Premier lundi d'enseignement!

La journée commence fort avec une grosse liste de questions pour mon enseignant associé. Après ces quelques éclaircissements, je suis prête à commencer ma semaine. Je me prépare pour mon cours avec les 8e à 9h30. Cette semaine, notre gros groupe de 8 élèves sera réduit à 6 puisque les jumelles sont parties pour la semaine. Quand même, ce n'est pas toujours évident malgré ce petit nombre. Encore une fois, j'ai eu droit à des argumentations de la part de mon élève plus difficile. Il s'est ensuite obstiné avec son aide-enseignante sur les points que je tentais de lui faire comprendre...et il a fini par quitter la classe. Il est quand même resté calme, n'a rien lancé et n'a même pas claqué la porte! C'est un début. J'ai discuté avec la psychoéducatrice de l'école pour savoir un peu plus quoi faire pour éviter ce genre de situation. On verra bien ce qui se passera par la suite. J'ai aussi eu droit à une "petite blague" d'un élève qui ne suit pas le programme régulier de 8e. Voulant suivre le groupe, il m'a fait croire qu'il avait laissé son matériel adapté de mathématiques chez lui. Après vérification dans son sac d'école, son cartable n'était vraiment pas là. Il a donc tenté de suivre le cours, mais je doute de sa compréhension... Et finalement, en racontant cela à mon enseignant associé expérimenté, il est allé vérifier dans le tiroir de l'élève. Hé oui, le cartable était là! Comme on dit, je me suis faite avoir comme une débutante! Je garderai le cartable précieusement à l'avenir et vérifierai à plus d'une place lorsqu'un élève me dit ne pas avoir son matériel!

Habituellement, j'aurais eu un cours de mathématiques avec les 7e à la troisième période, mais nous avions un invité qui venait parler de sciences aux élèves. Comme je suis une bonne négociatrice, j'ai échangé ma période de mathématiques avec celle de sciences de l'après-midi. Je n'ai donc pas perdu de cours: yé! Si je veux réussir à terminer mes 2 chapitres d'ici Noël, il ne faut pas que je me laisse faire par les scientifiques!

Donc, à la 4e période, nous avons corrigé le devoir en groupe. Il a fallu que je hausse un peu le ton voyant que la correction n’avançait pas à mon goût. Après la correction, les élèves devaient faire un mini-test. Ça c'est très bien passé et les résultats sont excellents! La fin du cours a été un peu moyenne...mais bon, nous sommes encore en apprentissage et on apprend de nos erreurs! 

Finalement, à la dernière période, j'ai observé Isabelle en pleine action en sciences de 8e année. Ce fut très enrichissant et certaines de ses méthodes me donnent des idées. À suivre...

Mon projet en partenariat a avancé aujourd'hui. J'ai pris les inscriptions pour un tournoi de volleyball que j'organise sous forme d'intras-muros. J'ai quand même eu 20 inscriptions d'élèves (sur 45 élèves interpellés environ). Il y aura aussi une équipe de prof dans le tournoi. Demain, je ferai les équipes avec les 4 capitaines que j'ai choisi en 7e année. Les équipes seront mixtes et composées d'élèves allant de la 7e à la 12e année. J'ai bien hâte de voir le résultat. Si tout va comme prévu, j'aimerais que la première partie ait lieu vendredi. À suivre...

dimanche 23 novembre 2014

Un petit dimanche à Whitehorse

Après une bonne nuit de sommeil, je me demandais quoi faire de ma journée. J'ai commencé par écouter un film tranquillement chez moi. Vers 11h00, j'ai décidé d'aller prendre une marche dans le bois pas très loin de chez moi. Voici quelques photos :)

Journée très nuageuse, on ne voit pas le sommet de la montagne
Encore des nuages
Un petit pont enneigé dans le bois

Après dîner, je tournais en rond en ne sachant pas trop quoi faire. Pour poursuivre mes bonnes habitudes yukonnaises, j'ai décidé d'aller à l'école par ce beau dimanche après-midi. J'ai pris le temps d'imprimer les planifications qu'il me manquait pour la semaine, j'ai aussi imprimé mes deux mini-tests de la semaine pour pouvoir faire mes corrigés et j'ai aussi expliqué et fait approuvé un projet d'intra-muros de volleyball par la directrice adjointe. Hé oui, elle aussi travaille le dimanche! En fait, j'aurais dû prendre une photo du nombre de voitures dans le stationnement, c'était assez spécial pour un dimanche après-midi...

Étant donné que je suis raisonnable, je n'ai pas passé toute l'après-midi là-bas. Avec Isabelle, nous sommes allées à une vente d'objets d'art (oui, il y en a beaucoup ici!) au centre ville. Nous sommes ensuite allées prendre une petite marche près du fleuve. 

Le fleuve

À mon retour, en marchant entre la maison d'Isabelle et la mienne, j'ai eu l'occasion de faire une partie de hockey dans la rue avec la famille d'un de mes élèves. Disons que ce n'est pas le genre de chose qu'on voit au Québec! Bref, j'adore le Yukon! Demain, troisième semaine qui commence! Le temps passe tellement vite...

Pour terminer, voici quelque chose que j'ai vu en marchant et qui m'a fait penser à chez moi:
Un bobcat pour déneiger la cours!

samedi 22 novembre 2014

La fin de mon vendredi et détail sur mon samedi productif!

Hier soir, je suis partie vers 7h pour aller au hockey. Ce fut bien agréable comme partie. Il y avait la famille d'un de nos élèves, le prof de maths et sciences de 9e et 10e année avec sa blonde et leur petit garçon et les deux stagiaires, Isabelle et moi. Après la partie, nous sommes allées prendre une tisane chez une des enseignante d'éducation physique du primaire de notre école, qui est aussi la mère d'un de nos élèves de 8e. Ce fut bien agréable de connaitre leur histoire et pourquoi ils sont rendus au Yukon. Bref, une très belle soirée!
 
Ce matin, je me suis levée tôt, car j'allais faire un tour dans la ville avec cette enseignante justement. Nous sommes allées à l'épicerie et nous sommes ensuite allées à une vente d'objets d'art à l'Association franco yukonnaise. Nous voulions aller marcher autour du fleuve, mais l'avant-midi a passé trop vite et il était temps d'aller diner. Dans l'après-midi, j'ai fait plein de chose: j'ai préparé deux mini-tests de mathématiques pour la semaine qui arrive, j'ai terminé mes planifications de la semaine, j'ai fait des modifications à ma planification à moyen terme en plus de faire du lavage, du ménage et de la cuisine! Ça a été très productif comme après-midi. Je suis aussi allée patiner un peu à une patinoire extérieure pas très loin de chez moi. Il y avait pleins d'enfants qui jouaient au hockey, c'était beau à voir. Je suis aussi allée faire un tour au souper de fête de ma tante à Mirabel...par FaceTime! Ce fut bien agréable de voir tout le monde ensemble et de pouvoir les saluer!
 
Après deux soirs à me coucher tard et à me lever tôt, même s'il est seulement 8h15, je crois qu'une bonne nuit de sommeil fera du bien!

vendredi 21 novembre 2014

Deuxième semaine de stage complétée!

JEUDI
 
Grosse journée! Étant donné que je suis rentrée tard, j'ai choisi mon lit plutôt que mon blog en arrivant. Ma journée d'hier a été super bien en stage. Je me suis très bien repris avec mon groupe de 7e. Les deux cours se sont déroulés à mon goût. En soirée, nous sommes allées, Isabelle et moi, voir un spectacle au "Yukon Art Center". (Merci Annie et Benoit pour les billets! Et merci Christian et Jessica pour le transport! :) ) Les artistes étaient les Hay Babies et les Sœurs Boulay. Elles font la tournée canadienne de "Coup de cœur francophone". Il y avait beaucoup d'enseignants et d'élèves de notre école. C'était vraiment un spectacle qui valait la peine d'être vu!
 
Les 2 groupes ensemble
 
Les Hay Babies
 
Les Sœurs Boulay
 
VENDREDI!
Il neige!!!
Aujourd'hui, j'ai surveillé le groupe de 7e entre les deux premiers cours, car l'enseignante d'anglais a un conflit d'horaire et ne peut donc pas arriver à temps pour donner son cours à ce groupe. Ils ont été très sages et ont lu leur roman comme je leur avais demandé. J'avais ce groupe à la 4e période de la journée. Ce fut un excellent cours! Ils avaient tous complété leur devoir et ont bien avancé dans les exercices que je leur ai donné. Je les ai donc laisser libre le dernier 5 minutes de la période. Ça m'a donné l'occasion de jaser un peu avec certains de ce qu'ils prévoyaient faire pendant la fin de semaine. C'était vraiment étrange de ne pas avoir de cours avec le 8e (vu qu'ils faisaient un laboratoire de sciences). J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à ma journée.
 
Après trois jours de prise en charge, je me rends compte de plusieurs choses. D'abord, ce que j'avais prévu enseigner aux élèves de 7e se déroule beaucoup plus rapidement que prévu. Je dois donc modifier ma planification à moyen terme. Ensuite, lorsque je me fais confiance, ça parait et je donne de bien meilleurs cours. Finalement, le ton que je donnes à mes cours à un gros impact sur l'ambiance dans la classe. Je suis quelqu'un d'assez calme et je réussi à avoir des cours où les élèves le sont aussi. C'est vraiment génial et je crois qu'ils apprennent très bien ainsi. Je vais le voir dès lundi avec un mini-test que je donnerai en 7e année. Bref, je continue de croire que je suis dans le bon domaine, car j'adore vraiment mon stage jusqu'à présent.
 
Ce soir, je vais jouer au hockey dans la rue pas très loin de chez moi avec des enseignants et des élèves de l'école. J'ai bien hâte de voir l'ambiance qu'il y aura!

mercredi 19 novembre 2014

L'enseignement commence!

8:38 = Ça commence!
Premier cours avec mes élèves de 8e. Le cours se passe super bien! Je présente les notions prévues, je fais participer les élèves aux exemples et certains viennent au tableau présenter leur raisonnement. Par contre, à un moment donné, je demande si quelqu'un est volontaire et personne ne se propose. J’interpelle donc une élève qui réussit très bien en maths. Par contre, à mon grand étonnement, elle tombe extrêmement gênée et vu son malaise, je demande à une autre élève de répondre. Tout de même, je compte discuter avec elle dans les prochains jours afin de voir la raison de cette gêne. J'ai hâte de voir la suite. À la suite de ce cours, je discute avec mon enseignant associé. Beaucoup de bons commentaires sont ressortis. C'est très encourageant. Je suis aussi bien contente qu'il accepte que ma méthode d'enseignement n'est pas la même que la sienne. Je crois que les stages sont aussi là pour qu'on enseigne d'une manière que nous sommes à l'aise. Bien sur, lorsque j'aurai pris un peu plus confiance en moi avec mes groupes, je compte essayer certaines variantes à mon enseignement. 
10:50 = Premier cours avec les 7e!
Le début de ce cours représente pour moi un bon défi. En effet, il se situe dans la plage horaire tout de suite après la pause de l'avant-midi. Jusque-là, rien de très compliqué. Par contre, comme il n'y a pas de cloche (comme je le disais hier), il faut aller chercher les élèves pour qu'ils se rendent dans le cours. J'ose imaginer que je finirai par être bonne pour débuter ce cours puisque je vois ce groupe 4 jours sur 5 à cette période-là de la journée!! En général, je suis un peu déçue de ce cours. Je crois que j'avais un peu trop confiance que ça irait bien, mais finalement, ça ne s'est pas déroulé comme prévu. J'avais le sentiment que mon cours était trop court et c'était bel et bien le cas. Tout de même, suite aux commentaires de Benoit et Isabelle, ce n'était pas aussi pire que je le croyais. Il y aura quand même place à l'amélioration... Je dois donc réajuster mes prochains cours afin d'éviter cela! Plusieurs réflexions personnelles se feront par rapport à ce groupe afin de prendre ma place et de faire respecter mes consignes. J'ai confiance que d'ici quelques cours, tout s'arrangera pour le mieux!
15:30 = Réunion générale avec la directrice générale de la commission scolaire
Les problématiques discutées sont très différentes de celles que j'avaient entendu dans d'autres réunions générales. Je suis quand même contente d'avoir assister à celle-ci puisque ça permet de connaître un peu mieux l'école et les problématiques qui l'entourent.
Finalement, ma soirée a passé à une vitesse phénoménale puisque j'ai simplement jaser de tout et de rien avec une de mes amies par FaceTime. Ça fait du bien des soirées comme ça!

mardi 18 novembre 2014

Dernière journée d'observation

Go à l'école!
Première période: éducation physique avec les 7e et 8e! Les élèves jouent au volley-ball. Ce jeu d'équipe permet de faire ressortir les différentes personnalités des élèves. C'est très intéressant à voir et ça permet d'apprendre à connaître chaque élève. À la deuxième période, nous sommes avec les 8e en mathématiques. Dernier cours avant ma prise en charge. Les élèves font quelques énigmes et nous prenons les dernières 15 minutes de la période pour se présenter un peu plus aux élèves. Les élèves sont intéressés et posent quelques questions supplémentaires. Nous leur passons ensuite un petit questionnaire afin d'en apprendre un peu plus sur eux. À la troisième période, nous faisons la même chose avec les élèves de 7e. Les questionnaires nous en apprennent beaucoup sur nos élèves. Je tenterai de faire des liens avec leurs intérêts dans mes cours. Ce sera aussi utile pour entamer des discussions avec eux pendant les pauses.
 
Dans l'après-midi, j'ai assisté au cours de sciences humaines des 8e, car je voulais voir comment ils agissaient lors de présentations orales. J'ai été très surprise de voir que tous semblaient assez à l'aise devant le groupe. Par contre, un élève ne se sentait pas bien, alors l'enseignante lui a conseillé d'aller parler à quelqu'un. Après quelques minutes, elle me demande d'aller voir si tout va bien pour lui. Je le retrouve qui est seul dans la bibliothèque. Je décide donc d'aller lui parler un peu pour en savoir plus. Tout ce qu'il me dit c'est qu'il ne se sent pas bien et désire se retrouver seul un peu. Je lui dis que c'est correct et que je vais avertir son enseignante. Je comprends très bien le fait qu'ils ne veulent pas trop me parler, car il ne me connait pas beaucoup encore. Il revient pour le cours de sciences à la dernière période, mais ne semble pas plus en forme. Les élèves font des exercices. Mon enseignant associé leur laisse le choix de travailler en équipe ou individuellement. Étonnamment, ils choisissent tous de travailler individuellement et ils sont très concentrés sur la tâche.
 
La journée se termine par un petit retour sur cette dernière journée d'observation pour moi. Mon enseignant associé s'assure que je suis prête à commencer demain. Honnêtement, je lui avoue que ça me stresse un peu, mais qu'il faudra que je me lance un moment donné, alors aussi bien que ça soit demain. À mon retour, la dame chez qui je vis m'annonce qu'elle m'a trouvé une paire de patins à glace. Plus tard dans la soirée, je vais les essayer avec elle et génial, ils sont exactement de la bonne grandeur! Ça me fera une belle activité à faire dans mes prochaines soirées :)
 
Yé! Je vais pouvoir aller patiner!

lundi 17 novembre 2014

Une deuxième semaine qui commence en force!

Lundi matin, première période de libre. Ça donne le temps de continuer la préparation, car je commence à enseigner mercredi. Deuxième période, mathématiques avec les 8e. L'enseignant remet les examens. En général, les élèves sont satisfaits de leur résultat. Ensuite, comme j'ai interdit à mon enseignant associé de commencer le nouveau chapitre, les élèves font un petit document d'énigmes mathématiques. C'était intéressant de voir l'entraide qu'il y avait entre certains élèves. À la troisième période, ce fut le même scénario. Par contre, nous avons pris un peu plus de place en répondant aux questions et en validant les réponses des élèves pour les énigmes. Certains élèves m'ont surpris par la rapidité à laquelle ils résolvaient leurs énigmes. Je crois qu'ils ont vraiment aimé cette activité. Certains ont même continuer à en résoudre pendant l'heure du dîner! C'est génial puisque c'est une activité récompense que je comptais mettre en place avec eux lors de ma prise en charge des groupes.
 
Pour ce qui est de l'après-midi, nous avions une sortie scolaire. Nous sommes allés à une activité qui se nomme les "franco-connexions". (J'ai quand même rencontré une fille qui vient de l'Abitibi!) Le but était de rassembler des jeunes pour faire des activités sportives et que le tout soit fait en français. Il y avait 3 écoles qui y participaient: la notre qui a un programme en français et deux autres écoles qui ont un programme d'immersion française. J'ai trouvé que le concept de l'activité était bien pensé. Par contre, je crois qu'il y avait trop d'élèves par groupe ce qui fait que selon moi, nous sommes passés à côté de l'objectif premier de l'activité, soit de promouvoir la langue française. En effet, il fallait sans cesse reprendre des élèves afin qu'ils se parlent en français entre eux.
 
Bref, cette journée m'a vraiment fait réalisé la difficulté que peuvent vivre au quotidien les ambassadeurs de la langue française dans une communauté où l'anglais est la langue principale. Ce sera un défi tout au long du stage de s'assurer que les élèves parlent en français entre eux. J'ai remarqué que les deux enseignants de 7e et 8e passaient souvent la pause de l'avant-midi avec leurs élèves. Je crois que c'est un bon moyen d'avoir une bonne relation avec les élèves, mais aussi, ça permet de s'assurer qu'ils parlent en français même en dehors de la classe. J'en prends bonne note et je tenterai de faire de même dans les jours à venir!

dimanche 16 novembre 2014

Demi-journée de travail, demi-journée d'activités!

Par ce beau dimanche matin, je suis allée travailler un peu à l'école sur quelques planifications de cours ainsi que sur un document d'énigmes mathématiques pour les élèves. J'ai aussi fait approuver quelques planifications auprès de mon enseignant associé. Bien oui, il travaille à l'école même le dimanche!! Par contre, je sens qu'il commence à avoir une mauvaise influence sur moi: je me suis promenée dans l'école sans souliers... Ne vous inquiétez pas, je les rechausserai dès demain! 

À mon retour chez moi, je vois un message d'Isabelle qui m'invitait à partir à l'aventure avec elle et les gens chez qui elle vit. Dommage, ils sont déjà partis depuis plus d'une heure! Qu'est-ce que je pourrais bien faire cet après-midi? Pourquoi pas aller marcher? Je décide d'aller découvrir le sentier sur le bord du fleuve Yukon. Je sais que la dame chez qui je vis va en ville en début d'après-midi, alors je vérifies avec Annie et Benoit s'ils peuvent venir me chercher après ma marche. Finalement, je gagnes une partenaire pour aller marcher :) Après la marche, nous sommes allées voir le Mont Sima (une montagne où j'aimerais bien aller faire de la planche à neige dans les prochaines semaines). Les paysages sur le chemin pour s'y rendre étaient à couper le souffle! 

Voilà quelques photos de mon après-midi :)

Une petite plage de glace
Hum...je crois que c'est un peu froid pour aller se baigner!
Une petite chute
L'eau est claire et on voit de la glace sous l'eau, c'est spécial!
La cabane au milieu de l'échelle à saumon
Il y a plus de courant que la semaine dernière et on voit en premier plan l'échelle à saumon
Un nid d'aigle
C'est fouuuuu! Je crois que ça restera une de mes photos préférées du voyage!
On dirait des arbres de plastiques!
C'est la fin de la journée!

samedi 15 novembre 2014

Un samedi de découverte!

Une bonne nuit de sommeil a fait le plus grand bien après notre aventure d'hier! La journée commence bien tranquillement chez moi à regarder des émissions. Vers 11h, je rejoins Annie et Benoit pour aller à une vente d'objet d'artisanat. Ça se passe au Canada Game Center, pas très loin de chez moi. C'est un immense bâtiment où l'on peut pratiquer plein de sport. Il y en avait du monde là-bas pour cet événement!!! Et plein de belles choses à voir! Ça m'a donné quelques idées pour mon projet de stage...à suivre.

Canada Game Center
Ensuite, nous sommes allés au Sports Experts où j'ai finalement trouvé un costume de bain. Pourquoi me faut-il un costume de bain en pleine hiver? Vous verrez dans mes prochaines aventures! Nous sommes ensuite allés à un petit magasin où ils vendent du fromage et des viandes. C'est à cet endroit que j'ai rencontré pour la première fois la directrice générale de la commission scolaire de notre école. Notre dernière destination a été une petite boulangerie. 

Dans l'après-midi, j'ai fait un peu de planification pour mes cours de 8e de la semaine prochaine. Ça n'a pas pris beaucoup de temps puisque je commence à enseigner mercredi. Habituellement, j'ai des cours à tous les jours avec chacun de mes groupes, mais ma collègue et mon enseignant associé se sont ligués contre moi pour me voler une période de maths vendredi. Il faut voir le bon côté des choses, je n'avais que deux planifications à faire pour mes 8e :)

Finalement, vers 3:00, je suis allée faire une randonnée dans le bois avec Isabelle. Nous avions une chasse au trésor à faire puisque dans notre aventure précédente, j'avais échappé ma carte débit dans le sentier dans le bois. (Ma mère doit être tellement surprise que ça m'arrive une fois de plus!) Par contre, c'est une histoire qui se termine bien pour une fois (sinon je ne l'aurait probablement pas raconter) puisque Isabelle l'a retrouvée! Ma journée s'est terminée tranquillement chez moi. 

Je ne sais pas ce que je vais faire demain, mais je ne m'inquiète pas trop, je vais certainement trouver quelque chose à faire! :)

Quelques photos de la randonnée: 
Au début de la randonnée
Un ciel magnifique
Le frimas dans les arbres
Un petit selfie avec Isabelle en arrière plan

Juste WOW!
C'est juste trop beau!
Petit feu de camp!
Il est temps de rentrer...

vendredi 14 novembre 2014

Déjà la fin de la première semaine!

La journée commence en éducation physique. Plusieurs élèves sont absents parce que leur équipe est à un tournoi de volleyball. Les élèves se séparent en deux équipes: les 7e contre les 8e. Ils ont besoin de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps, mais le cours se déroule très bien. Ensuite, nous avions la deuxième période avec les 8e. La période a été consacré à faire des jeux de mathématiques. Certains jouaient au crible et d'autres jouaient à des jeux mathématiques sur leur ordinateur. En fait, dans cette école, tous les élèves ont un ordinateur portable. S'ils choisissent de terminer leur 12e année à cette école, l'ordinateur leur appartient et ils peuvent partir avec. Par contre, s'ils changent d'école en cours de parcours, ils doivent le laisser à l'école. À la troisième période, nous étions libres. Nous avons donc chacun travaillé sur nos planifications respectives. Sur l'heure du dîner, de l'escalade était offerte comme activité. Comme nous avions peu de temps, nous parcourions seulement le mur de gauche à droite à seulement quelques pieds de hauteur. Après plusieurs essais, j'ai réussi à faire toute la longueur du mur une seule fois. Finalement, il y a eu plus de profs (5)  que d'élèves (2) qui ont participé! C'était très plaisant! Notre dernière période de la journée état en mathématiques avec les 7e. Ils ont eu aussi le droit de jouer à des jeux mathématiques puisqu'il manquait plusieurs élèves. Une élève absente hier a eu l'occasion de faire l'examen qu'elle avait manqué hier. La dernière période a aussi été consacré à de la planification. La journée d'école s'est terminée avec une rencontre officielle avec le directeur de l'école. Il a pu nous expliquer un peu sa vision de l'éducation.  

La journée s'est terminée par un petit tour en ville et une longue randonnée dans la bois. Isabelle et moi avions décidé de partir à l'aventure dans le bois pour faire un nouveau sentier. Confiantes, nous suivions le sentier. Un moment donné, nous avions des gros doutes que notre chemin ne mèneraient probablement nul part. Tel de vrai scout, nous avons sorti une lampe frontale et mon cellulaire! Ça ne nous a pas été très utile au départ...nous avons donc décidé de retourner sur nos pas. À force de regarder nos déplacements par le GPS de mon cellulaire, nous voyons que notre piste était meilleure. Finalement, nous avons vu le sentier de où nous arrivons. Nous avions 3 possibilités et à la noirceur, nous en avions vu que 1! Hé, les deux autres sentiers nous auraient menés quelque part, mais nous avons évidemment choisi le seul qui menaient nul part. Bref, une randonnée qui aurait dû prendre 2h, nous en a pris finalement 3h. 

Morale de cette histoire: toujours utiliser sa lampe frontale la nuit et/ou ne pas tenter de découvrir de nouveaux sentiers à la noirceur.

Moi au début de l'aventure! Disons que mon sourire a disparu quelques temps pendant l'expédition!
La carte des sentiers

jeudi 13 novembre 2014

Une deuxième journée de stage!

La journée commençait par un cours d'éducation physique...donné par une élève de 8e! Elle a planifié un cours où elle enseignait à ses camarades de 7e et 8e quelques techniques de lutte. C'était très intéressant à voir! Le reste de l'avant-midi a été consacré à des examens de maths: les 8e à la 2e période et les 7e à la 3e période. J'ai eu le temps de terminer les exercices du premier module que j'enseignerai à ma classe de 7e! Je suis maintenant une pro des additions et soustractions de nombres entiers à l'aide de carreaux de couleur et de droites numérique! Dans l'après-midi, nous avons assisté à une rencontre pour un plan d'intervention. C'était très intéressant de voir les différents points de vue de chaque intervenant. Ça ressemblait vraiment à ce que nous avions appris dans un de nos cours à l'université. À la dernière période, nous avons pris du temps pour discuter un peu avec notre enseignant associé. Nous avons aussi discuter à sa collègue qui enseigne aussi aux 7e et 8e concernant le voyage de fin d'année. C'est fou, ils partent pendant 12 jours en camp ,en Alberta, avec les 23 élèves!  Personnellement, je trouve ça vraiment trippant! Après l'école, nous sommes allés en ville faire quelques commissions. Après souper, j'ai décidé d'aller découvrir un peu mon quartier à la marche. J'ai vu quelques maisons déjà décorées de lumières de Noël. J'ai aussi marché un peu dans des sentiers dans le bois. J'ai vu un ciel incroyablement beau qui n'était pas visible à partir des rues! J'ai tenté de prendre des photos, mais on n'y voit rien. Il fallait y être! J'y suis retourner plus tard avec Isabelle et les nuages cachaient tout. Une chose que je trouve spécial ici c'est que quand les gens se croisent dans la rue, tout le monde se salue. C'est bien agréable et je suis suffisamment bilingue pour répondre "Good morning" ou un fameux "Hi!" :) Bref, c'était une belle journée! Je commence à prendre un peu plus ma place dans l'école et c'est très plaisant!
 
Voici quelques photos :
 

Dans la rue où je suis allée marcher

 

Des voisins prêts pour le temps des fêtes!

Le sentier dans le bois






mercredi 12 novembre 2014

La journée commence, on s'en va à l'école!

Les cours débutent à 8:30. J'ai donc le temps de présenter ma planification globale de mon stage à mon enseignant associé avant de commencer les cours. Première période: mathématiques de 8e année! Surprise, il manque 3 élèves...sur un groupe de 8! Et nous sommes 4 personnes pour pouvoir répondre aux questions: les élèves sont choyés! Heureusement, 2 élèves arrivent un peu plus tard dans le cours. (Nous sommes quand même 4 personnes pour 7 élèves!) C'est vraiment un beau petit groupe qui crée une belle dynamique de classe. À la deuxième période, nous sommes libres. Nous allons donc faire le tour de l'école pour apprendre à connaître les autres enseignants, les secrétaires et toute autre personne travaillant dans l'école. À la troisième période (il y a 5 périodes dans la journée), nous sommes en mathématiques avec les 7e année. Un groupe un peu plus gros, 15 élèves. Un autre beau groupe avec quelques petits comiques qui mettent de l'ambiance dans la classe. Nous avons seulement 30 minutes de cours, puisqu'il y a une assemblée pour le Jour du Souvenir à 11:30. Pour l'assemblée, nous nous rendons au gymnase. J'ai été un peu étonnée, de voir si peu d'élèves, alors que les élèves de 4e à 12e année étaient réunis! Dans l'après-midi, nous avons revu nos deux groupes, mais cette fois-ci c'était en sciences.

La journée a passé très vite! L'école finit tôt: 15:15! Il n'y a pas de pertes de temps dans la journée: une petite pause de 15 minutes dans l'avant-midi et 50 minutes de libre sur l'heure du dîner. C'est une école avec une dynamique différente de ce que j'ai vécu par le passé, mais je sens que je vais me plaire dans cette école. C'est vraiment spécial de croiser des petits de maternelle dans l'école!

Je crois que ce milieu de stage peut m'apporter beaucoup tant sur le plan professionnel que personnel. Je suis bien consciente des difficultés que j'ai, et suite à cette première journée, je crois que les occasions d'apprendre et de m'améliorer seront nombreuses! Je ne pouvais pas demander mieux comme expérience!

Ma photo du jour:

Oui oui, c'était le matin en me rendant à l'école!

mardi 11 novembre 2014

Dernière journée avant de rencontrer les élèves!

Aujourd'hui, puisque c'était le Jour du Souvenir, donc l'école était fermée. Nous y avons tout de même passé l'avant-midi. J'ai donc eu le temps d'avancer dans ma planification. Je sais maintenant ce que je risque d'enseigner à chacun de mes groupes pendant mon stage, car ce n'est pas parce qu'on planifie quelque chose que ça se passe ainsi. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer l'autre enseignante des 7e et 8e année. Elle est très sympathique. Dans le cadre du stage, nous devons mettre en oeuvre ou participer activement à un projet dans l'école. Après avoir discuter un peu avec elle, nous avons une bonne idée de ce que sera notre projet. Mais, ça reste à suivre...

Nous sommes repartis de l'école vers 13:00. Nous avons découvert un nouveau chemin dans le bois pour se rendre à l'école. Il est moins compliqué qu'un autre chemin dans le bois que nous avions suivi lors de notre première expédition vers l'école!


Question de poursuivre nos bonnes habitudes, nous avons encore fait une activité avec Annie dans l'après-midi. Nous sommes allées marcher dans des sentiers, nommés "Porcupine Ridge", tout près de chez nous. Nous avons eu beaucoup de plaisir à s'agacer un peu. :)


Encore une journée qui a passé à toute vitesse! Demain c'est le grand jour: ON RENCONTRE ENFIN LES ÉLÈVES!



Voici quelques photos de la journée.
La vue des montagnes sur le chemin de l'école
La vue du côté du quartier
Un petit pont de bois dans le sentier
Un sapin de Noël au beau milieu du bois
Du haut d'une montagne, nous voyons les maisons du quartier au loin